Livres

Louvre secret et insolite écrit par Daniel Soulié

Louvre secret et insolite écrit par Daniel Soulié

16 novembre 2011 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Qui peut prétendre tout connaître du Louvre ? Ce monument est aussi énigmatique en France que les pyramides en Egypte, il a lui aussi maints dédales, recoins secrets, œuvres qui sont un peu dans l’ombre comparées à d’autres et caractéristiques architecturales surprenantes, ce livre nous donne l’envie de rejouer les touristes et de mettre en œuvre nos talents d’observateurs pour redécouvrir cet immense musée, qui n’a pas fini de nous fasciner.

 

Clair, coloré et très bien illustré, cet ouvrage présente sous forme de petits articles d’un ou deux pages des caractéristiques du Louvre. Il nous raconte l’histoire de certaines toiles dont la fameuse Joconde de Léonard de Vinci et les Noces de Cana de Véronèse mais nous parle aussi des statues et des plafonds dont celui de la salle des bronzes où la très belle œuvre de Cy Twombly, The Ceiling, a été inaugurée l’an dernier.

L’excellente qualité des visuels réunis par Fanny Meurisse et son équipe nous permet de mieux voir certains détails des plafonds que, même en levant la tête, nous n’avons pas pu bien observer sur place au vu de la hauteur. Ce livre est donc un autre regard sur le Louvre, aile par aile. Il nous raconte petites histoires connues et méconnues sur la manière dont les tableaux et autres œuvres d’art sont arrivés là où ils sont exposés à présent. L’auteur s’arrête sur de petits détails qui échappent trop souvent au spectateur et qui aiguisent et orientent sa curiosité. Ce sont également leurs symboliques, leurs possibles attributions à différents artistes, l’histoire de leurs créations qui nous est raconté.

Un livre idéal à lire sur place au Louvre, avant pour bien préparer sa visite ou après en complément. Il y a tant à voir au Louvre que nous pouvons y aller douze fois par an sans tout voir alors un petit coup de pouce ne fait pas de mal pour mieux comprendre ce qui s’expose sous nos yeux.

Eric Toulis ouvre la semaine de l’insolence
Violet sous acides au Festival d’Automne
Sandrine et Igor Weislinger

2 thoughts on “Louvre secret et insolite écrit par Daniel Soulié”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *