Livres
[Live-Report] Inauguration du 35ème Salon du Livre de Paris

[Live-Report] Inauguration du 35ème Salon du Livre de Paris

20 mars 2015 | PAR Yaël Hirsch

Du 20 au 23 mars, le grand événement de l’édition Français ouvre ses portes pour 4 jours de livres, de débats, de rencontres avec le public (200 000 visiteurs par édition) de signatures (près de 5000 attendues en 2015) et de stands de maisons d’édition (1200) avec un pays à l’honneur : le Brésil. Toute La Culture était à l’ouverture d’un événement de réputation festive ce jeudi 19 mars.

[rating=4]

Alors que les festivités ont déjà commencé depuis 17h, lorsque nous arrivons vers 20h30 dans le grand hall de la porte de Versailles, l’entrée et fluide, mais à l’intérieur, l’affluence bat son plein. Auteurs et éditeurs devisent joyeusement sur les stands parfois réunis en groupes pour créer un espace plus vaste et plus élégant (volontiers au coeur dans les allées qui vont de F à K). Deux remarques sont sur toutes les lèvres . d’une part la blague récurrente : « Dire que je n’ai pas encore vu Michel Houellebecq! » Certains néophytes étonnés demandant s’il était présent à ce vernissage, l’on montrait en souriant le grand portrait de l’auteur à sensation de Soumission sur le fronton du stand Gallimard. L’autre remarque, plus sérieuse, était celle de l’absence des maisons d’édition du groupe Hachette. Un petit coup de tonnerre annoncé depuis l’été dernier, privant les lecteurs de rencontres avec les auteurs de Grasset, Fayard, Calmann-Lévy, JC Lattès ou encore Odile Jaco; En effet, le PDG du groupe Hachette Livres, Arnaud Nourry, a expliqué que ces maisons ont décidé d’investir dans d’autre salons.

Tandis que la soirée avance, les voix se délient sous l’effet du champagne et du vin blanc. Les blagues se multiplient, et sur le coup des 21h30, on ne sort plus fumer : les cigarettes s’allument dans les allées du salon. Le temps file,  22h, une voix sourde nous explique que le salon ferme ses portes. c’est un peu à contre-coeur, le pas traînant qu’on finit par atteindre la sortie… 30 minutes plus tard. Le dîner se fera pas loin de minuit à Montparnasse, heureux de parler des auteurs lus et suivis avec qui on a pu échanger quelques mots. On pourra les retrouver lors de leurs signatures et ce sera l’occasion d’arrive à la découverte du Brésil et d’acheter quelques livres. Evènement à la fois professionnel et public, le salon du livre ouvre ses portes à tous les amoureux des livres dès ce matin et constitue également un très très grande librairie où vous pourrez trouver votre bonheur d’encre, de papier et de style. Tout le programme du salon du livre, ici.

visuel :  affiche brésil YH

Infos pratiques

Gagnez 5×2 places pour le film « Jauja » de Lisandro Alonso
Etrange et pénétrant « Petit Eyolf » aux Célestins de Lyon
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture