
“L’expérience” de Christophe Bataille, il n’y a pas de gloire à être un cobaye.
Christophe Bataille est romancier. On lui doit notamment Annam (Prix du premier roman), Le rêve de Machiavel (Grasset, 2008), et, avec Rithy Panh, L’élimination (Grasset, 2012, prix Joseph Kessel, prix Aujourd’hui, prix de la SGDL, prix de l’Essai France-Télévisions, Grand Prix des lectrices de ELLE).
[rating=3]
« Je suis sorti de la tranchée et tout de suite ses yeux m’ont fixé : deux prunelles de cendre. C’était une chèvre, une pauvre chèvre que nous n’avions pas vue, enchaînée sur la plaine, face au pylône et à la bombe. Un chevreau semblait s’abriter derrière elle, sur ses pattes tremblantes. Tous deux étaient comme cuits. J’ai abandonné mon compteur, et la chèvre s’est mise à hurler. Le chevreau était tombé sous elle. Il y avait ce cri, mécanique, sans être, un cri à nous rendre fous. Pour ce cri, j’aurais renoncé à la France. »
Avril 1961, dans le désert algérien. A trois kilomètres de ce point inconnu, une tour de cinquante mètres porte une bombe atomique. Le jeune soldat qui parle, accompagné d’une petite patrouille, participe à une expérience. Il est un cobaye.
L’Expérience de Christophe Bataille est le court témoignage d’une expérience d’exposition directe à une explosion nucléaire menée par l’armée française dans le désert algérien, et dont l’objectif était d’observer les effets sur l’humain. Le texte est dense, et les sensations se mêlent aux souvenirs. Le rythme ciselé, tranchant, et sans concession, rend la lecture intense, presque brutale. L’Expérience devient alors le récit universel de tous les gamins sacrifiés sur l’autel de la barbarie. Car que vaut la vie d’un homme face à la défense d’une nation toute entière? Il n’y a pas d’essai nucléaire. Il n’y a pas d’essai d’extermination. Il y a l’extermination.
“L’expérience” de Christophe Bataille, 88 pages, 12 euros, janvier 2015, éditions Grasset.