Livres
« Les Vikings » de Régis BOYER, tordre le cou aux mythes et aux fantasmes…

« Les Vikings » de Régis BOYER, tordre le cou aux mythes et aux fantasmes…

09 octobre 2015 | PAR Le Barbu

On croit tout connaitre sur les vikings, et puis on lit ce livre… Et on se rend compte que tout ce que l’on croit savoir n’est que mythologie, idées reçues, et fantasmes… Grâce à des sources archéologiques strictement contemporaines de la civilisation viking, Régis Boyer démêle les confusions et les erreurs qui s’attachent au mythe du Viking cruel et sanguinaire. Ce livre, paru aux éditions Perrin, restitue l’histoire d’un grand peuple méconnu. Pourquoi et comment les Vikings purent-ils se déplacer dans toute l’Europe, de 800 à 1500 environ ? Dans quelles circonstances se sont-ils installés du Groenland à la Normandie et à l’Angleterre ? Comment ont-ils fondé l’Etat russe ? Auraient-ils pu découvrir l’Amérique ? S’ils n’étaient pas les guerriers invincibles que l’on croyait, il demeure que leur migration est un des temps forts de l’histoire de l’Occident, et qu’elle continue de surprendre.

413Ecu54yDL._SX304_BO1,204,203,200_

[rating=4]

« C’est alors que les vikings jouent un rôle capital pour l’histoire de l’Europe : leur conversion plus ou moins intéressée au christianisme va faire basculer le Nord dans l’univers occidental et donner naissance à une littérature et à un art de premier ordre ; les danegelds, en obligeant princes et hauts dignitaires ecclésiastiques à vider leurs trésors, mettent en circulation une masse prodigieuse de métaux précieux, ce qui va relancer le commerce international dans de nouvelles directions ; le type original d’administration, d’organisation, de législation qu’apportent les nouveaux venus infléchira durablement l’évolution de l’occident vers ce qui sera un jour son visage moderne »

Ce livre d’histoire de très bonne qualité est rédigé par l’un des meilleurs spécialistes du domaine. Régis Boyer a été professeur émérite de l’université Paris IV Sorbonne. Grand spécialiste de la civilisation scandinave médiévale, il a notamment publié les Sagas islandaises chez Gallimard, collection « La Pléiade », L’Edda poétique, chez Fayard, Yggdrasill, la religion des anciens scandinaves chez Payot et Le monde du double, la magie chez les anciens Scandinaves chez Berg International et a déjà traduit aux Éditions Anacharsis. Vikings est un ouvrage complet qui peut servir d’introduction sur un sujet très controversé. Ce n’est pas un ouvrage sur la Scandinavie médiévale mais bien sur la période d’un peu plus de deux siècles qui s’étend du IX au XI ème siècle et pendant lesquels se sont déroulés les raids des vikings. Le but de l’auteur est de décrire une société et un phénomène méconnu, et de tordre le cou à des préjugés et des stéréotypes qui ont la vie dure. Le livre se divise en deux parties. La première, chronologique, reprend le phénomène étape par étape et son évolution. La deuxième, thématique, décrit la société scandinave de l’époque.

La lecture peut se révéler parfois un peu difficile, alourdi par le grand nombre de références, de dates, de lieux et de noms. Mais ce livre reste tout de même une référence sur le sujet. Utile, précis et érudit, c’est un ouvrage passionnant et qui vous apprendra énormément de choses.

A lire !

« Meurent les biens, meurent les parents,
Et toi, tu mourras de même ;
Mais la réputation jamais ne meurt,
Celle que bonne l’on s’est acquise.
Meurent les biens, meurent les parents,
Et toi, tu mourras de même,
mais je sais une chose que jamais ne meurt :
le jugement porté sur chaque mort. »

Les Vikings, Régis BOYER, 448 pages, collection Tempus, éditions Perrin, 10 euros.

« Sérénades » : Anna Mouglalis joue les dévoilements brûlants au Montfort Théâtre
Les soirées du week-end du 9 octobre 2015
Le Barbu
Le Barbu voit le jour à Avignon. Après une formation d'historien-épigraphiste il devient professeur d'histoire-géogaphie. Parallèlement il professionnalise sa passion pour la musique. Il est dj-producteur-organisateur et résident permanent du Batofar et de l'Alimentation Générale. Issu de la culture "Block Party Afro Américaine", Le Barbu, sous le pseudo de Mosca Verde, a retourné les dancefloors de nombreuses salles parisiennes, ainsi qu'en France et en Europe. Il est un des spécialistes français du Moombahton et de Globalbass. Actuellement il travaille sur un projet rock-folk avec sa compagne, et poursuit quelques travaux d'écriture. Il a rejoint la rédaction de TLC à l'automne 2012 en tant que chroniqueur musique-société-littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *