Livres
Les escargots n’ont pas d’histoires de Claude Boujon

Les escargots n’ont pas d’histoires de Claude Boujon

03 octobre 2012 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Texte et illustrations de Claude Boujon

Un escargot qui n’a pas d’histoire en raconte plein de passionnantes à d’autres escargots, celle du chat étourdi qui ne se souvient pas de ce qu’il sait faire, celle du lapin qui a toujours froid aux oreilles, celle du roi qui ne sait où faire sécher ses grandes chaussettes pour ne pas que ses sujets se moquent de ses grands pieds et beaucoup d’autres, courtes et divertissantes. De fil en aiguille, l’escargot devient lui-même héros de sa propre histoire.

Un temps éditeur pour la jeunesse, Claude Boujon a été plasticien et auteur pour les enfants, domaine dans lequel il fut particulièrement prolixe avec plus d’une vingtaine de livres publiés à l’Ecole des Loisirs ayant pour thèmes les animaux, les sorcières, les souris… Les escargots n’ont pas d’histoires a déjà été publié en 1987 et fait ici l’objet d’une reédition à titre posthume, méritée pour son originalité. En effet, le concept du livre est très atypique. Chaque double page comprend une histoire complète racontée par l’escargot et, en bas de la page, tel un flip book, défile la propre aventure de l’escargot qui a de plus en plus d’auditeurs à mesure qu’il raconte.

Nous ne connaissons parfois pas notre propre importance ou nous la sous-estimons. C’est ce qui arrive à cet escargot: il collectionne les exploits des autres parce qu’il estime qu’il n’en n’a pas accompli lui-même. Il ne réalisera qu’à la fin que son talent de conteur fait de lui aussi un héros au sens propre, capable de captiver les siens. Ses histoires courtes sont amusantes et feront réfléchir les petits lecteurs à l’orgueil, par exemple, avec Tounoir et Toucouleur, les deux oiseaux, à la colère avec l’aventure de la sorcière en colère et à beaucoup d’autres défauts.

Un beau livre plein de fantaisie qui charmera ses lecteurs et leur fera regarder avec plus d’admiration les escargots.

Gagnez 5 livres « Clochette ou le secret des fées » (Disney Cinéma Hachette)
Happening à l’Atelier 40, le beau périple de Jean-Marc Quittard et Steve Catieau
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture