Livres

Les années collège par Samuel Benchetrit… Touchant et drôle

14 décembre 2010 | PAR Sonia Dechamps

Dans son troisième tome des « Chroniques de l’asphalte », Samuel Benchetrit raconte l’adolescence ; ses boums, ses bagarres, ses potes, ses fantasmes, ses premières amours…

C’est avec un bonheur certain que le lecteur est renvoyé – par les différentes histoires de Samuel et de sa bande de copains – à ses « années collège ». Tout le monde n’a certes pas grandi dans une cité, toutes les filles ne sont certes pas tombées enceintes très jeunes… Mais tout le monde a eu l’âge des protagonistes, et c’est bien suffisant pour être touché par les instants de vie racontés dans « Chroniques de l’asphalte 3/5 ».

Le regard est distancié, mais loin d’être distant ; le propos léger, mais pour autant pas inconsistant. C’est avec tendresse et humour que l’auteur se remémore – et invente aussi – ces souvenirs d’adolescence. Et ado, dans les années 80, en cité – et sous la plume de Samuel Benchetrit -, c’est quelque chose !

Des « petits caïds » qui tremblent devant les filles, des amis qui partent à la recherche d’un lama échappé d’un cirque pour ne pas « glander dans un hall d’immeuble », une collégienne qui calque sa vie sur la série Dallas, une autre qui part à la recherche du garçon ayant gravé son nom dans l’écorce d’un arbre… Le lecteur découvre avec plaisir chaque nouveau récit et les personnages qu’il met en scène.

S’il y a une certaine mélancolie dans ce livre, elle reste douce ; elle renvoie toujours aux bons moments, même dans les pires situations.

Les différentes « Chroniques de l’asphalte » peuvent se lire séparément, comme autant de petites histoires, mais il faut avouer qu’une fois commencée, la lecture est très difficile à arrêter… Pourquoi se priver ?

« Chroniques de l’asphalte 3/5 » de Samuel Benchetrit chez Grasset

Il était une fois Joe Dassin au Grand Rex : Julien raconte Joe Dassin
Zac Efron et Vanessa Hudgens se séparent
Sonia Dechamps

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *