Les années collège par Samuel Benchetrit… Touchant et drôle
Dans son troisième tome des « Chroniques de l’asphalte », Samuel Benchetrit raconte l’adolescence ; ses boums, ses bagarres, ses potes, ses fantasmes, ses premières amours…
C’est avec un bonheur certain que le lecteur est renvoyé – par les différentes histoires de Samuel et de sa bande de copains – à ses « années collège ». Tout le monde n’a certes pas grandi dans une cité, toutes les filles ne sont certes pas tombées enceintes très jeunes… Mais tout le monde a eu l’âge des protagonistes, et c’est bien suffisant pour être touché par les instants de vie racontés dans « Chroniques de l’asphalte 3/5 ».
Le regard est distancié, mais loin d’être distant ; le propos léger, mais pour autant pas inconsistant. C’est avec tendresse et humour que l’auteur se remémore – et invente aussi – ces souvenirs d’adolescence. Et ado, dans les années 80, en cité – et sous la plume de Samuel Benchetrit -, c’est quelque chose !
Des « petits caïds » qui tremblent devant les filles, des amis qui partent à la recherche d’un lama échappé d’un cirque pour ne pas « glander dans un hall d’immeuble », une collégienne qui calque sa vie sur la série Dallas, une autre qui part à la recherche du garçon ayant gravé son nom dans l’écorce d’un arbre… Le lecteur découvre avec plaisir chaque nouveau récit et les personnages qu’il met en scène.
S’il y a une certaine mélancolie dans ce livre, elle reste douce ; elle renvoie toujours aux bons moments, même dans les pires situations.
Les différentes « Chroniques de l’asphalte » peuvent se lire séparément, comme autant de petites histoires, mais il faut avouer qu’une fois commencée, la lecture est très difficile à arrêter… Pourquoi se priver ?
« Chroniques de l’asphalte 3/5 » de Samuel Benchetrit chez Grasset