
L’écriture du monde de Dominique Cartier, un voyage à la découverte des lettres et des signes
Dominique Cartier, graphiste et photographe s’est intéressé de près à l’histoire des écritures. Véritables témoins de la mémoire des hommes, elles racontent comment, au fil des siècles, l’humanité a évolué. Des premiers pictogrammes tracés sur les parois des cavernes aux alphabets modernes, l’auteur nous dévoile à travers elles toute l’histoire du monde.
C’est en partant d’une carte du monde que l’auteur commence son voyage. Il nous donne ainsi une vision d’ensemble sur la diversité et la richesse des écritures. Chaque chapitre qui s’ensuit est dédié à une partie du monde. Selon les régions, des dizaines d’écritures différentes se côtoient. En quelques pages, chacune est judicieusement présentée: petit historique, chronologie, un proverbe choisi et bien sûr un texte d’origine qui permet d’en apprécier toute la beauté.
On découvre aussi comment ces écritures se sont parfois mélangées pour donner naissance à de nouveaux sigles. De l’écriture sumérienne cunéiforme à l’alphabet arabe, l’auteur met en lumière tous les systèmes alphabétiques et syllabiques du monde.
Les écritures sont aussi le reflet de l’évolution des civilisations. De l’écriture des choses par le pictogramme à celle des idées avec l’idéogramme, on suit l’évolution de la pensée humaine jusqu’à la naissance de l’alphabet. Celui-ci, qui attribue à chaque signe un son, fait de l’écriture un véritable outil de communication moderne. La petite histoire du A qui clôt le voyage est un peu frustrante car nous aurions aimé la suite de l’alphabet…!
L’écriture du monde est un ouvrage fascinant, magnifiquement illustré. Un très beau livre à découvrir pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.
L’écriture du monde, Dominique Cartier. François Bourin Editeur. 2012. 319 p. Prix: 39€.