Livres
L’écriture du monde de Dominique Cartier, un voyage à la découverte des lettres et des signes

L’écriture du monde de Dominique Cartier, un voyage à la découverte des lettres et des signes

16 novembre 2012 | PAR Alice Dubois

Dominique Cartier, graphiste et photographe s’est intéressé de près à l’histoire des écritures. Véritables témoins de la mémoire des hommes, elles racontent comment, au fil des siècles, l’humanité a évolué.  Des premiers pictogrammes tracés sur les parois des cavernes aux alphabets modernes, l’auteur nous dévoile à travers elles toute l’histoire du monde.


 

C’est en partant d’une carte du monde que l’auteur commence son voyage. Il nous donne ainsi une vision d’ensemble sur la diversité et la richesse des écritures. Chaque chapitre qui s’ensuit est dédié à une partie du monde. Selon les régions, des dizaines d’écritures différentes se côtoient. En quelques pages, chacune est judicieusement présentée: petit historique, chronologie, un proverbe choisi et bien sûr un texte d’origine qui permet d’en apprécier toute la beauté.

On découvre aussi comment ces écritures se sont parfois mélangées pour donner naissance à de nouveaux sigles. De l’écriture sumérienne cunéiforme à l’alphabet arabe, l’auteur met en lumière tous les systèmes alphabétiques et syllabiques du monde.

Les écritures sont aussi le reflet de l’évolution des civilisations. De l’écriture des choses par le pictogramme à celle des idées avec l’idéogramme, on suit l’évolution de la pensée humaine jusqu’à la naissance de l’alphabet. Celui-ci, qui attribue à chaque signe un son, fait de l’écriture un véritable outil de communication moderne. La petite histoire du A qui clôt le voyage est un peu frustrante car nous aurions aimé la suite de l’alphabet…!

 

L’écriture du monde est un ouvrage fascinant, magnifiquement illustré. Un très beau livre à découvrir pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.

 

L’écriture du monde, Dominique Cartier. François Bourin Editeur. 2012. 319 p. Prix: 39€.

Critique: End of watch, film d’action pseudo réaliste benêt à la gloire de la police de LA
Gagnez 3×2 places pour « CUT KILLER + NAUGHTY J (NTM) / La French Chez Régine Jeudi 22
Alice Dubois
Alice a suivi une formation d’historienne et obtenu sa maitrise d'histoire contemporaine à l'université d'Avignon. Parallèlement, elle est élève-comédienne au Conservatoire régional d'art dramatique de la ville. Elle renonce à son DESS de Management interculturel et médiation religieuse à l'IEP d'Aix en Provence et monte à Paris en 2004 pour fonder sa propre compagnie. Intermittente du spectacle, elle navigue entre ses activités de comédienne, ses travaux d'écriture personnels et ses chroniques culturelles pour différents webmagazines. Actuellement, elle travaille sur un projet rock-folk avec son compagnon. Elle rejoint la rédaction de TLC en septembre 2012. Elle écrit pour plusieurs rubriques mais essentiellement sur la Littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *