Jeunesse
Le Secret de Grand Cœur : des plumes en partage

Le Secret de Grand Cœur : des plumes en partage

12 juin 2022 | PAR Elise Vincent

Le Secret de Grand Cœur de Sophie de Mullenheim et Annick Masson vient de paraître aux éditions Fleurus. Une histoire de plumes à ne pas prendre à la légère…

Victor se rend chaque dimanche chez sa grand-mère, O’Ma. Ce jour-là, O’Ma décide de lui offrir un cadeau : la coiffe de son arrière-arrière-grand-père, le chef indien Grand Cœur. Victor porte alors fièrement sa coiffe pour se rendre à l’école où il est bien content de faire l’objet de toute l’attention. Suivant l’exemple de son aïeul, il commence à distribuer ses plumes, mais il se retrouve avec une bien vilaine coiffe… Avec l’aide de sa grand-mère, il parviendra néanmoins a révéler toute la magie de Grand Cœur…

Sophie de Mullenheim nous livre une histoire tendre mettant en scène une belle relation intergénérationnelle, à travers la complicité entre un petit garçon et sa grand-mère. Le thème de la générosité y est abordé avec simplicité, mais sans niaiserie… La générosité qui implique le partage, qui accompagne la solidarité, qui renforce l’amitié, crée du dialogue et des rencontres, et en fin de compte, contribue au bonheur. Une valeur importante à inculquer aux jeunes lecteurs pour rompre avec l’individualisme croissant.

Victor est présenté dans son environnement quotidien : sa chambre, l’intérieur de la maison de O’Ma, la cour de récréation, la ville… Autant d’endroits qui font écho aux lieux de vie des jeunes lecteurs et facilitent sans doute l’identification au personnage. La finesse et la douceur des illustrations d’Annick Masson et le choix des teintes rendent le petit héros très attachant et les décors très vivants. Cet album est une vraie lecture plaisir.

 

Le Secret de Grand Cœur

Fleurus éditions

Février 2022

32 pages

Dès 3 ans

12,95 euros

 

Visuel de couverture : © Annick Masson, Fleurus éditions

 

 

« Phoenix » offre une prestation de haut vol
Michale Boganim : « Je mets en lumière un racisme d’État »
Elise Vincent
Diplômée d'un master 1 en cinéma et d'un master 1 en littérature jeunesse, Elise Vincent est passionnée par les littératures de l'imaginaire et jeunesse. Artiste, elle expose ses oeuvres oniriques (peinture, photographie) depuis 2011. Également auteure, elle a publié des textes courts et articles en revues et ouvrages collectifs, ainsi qu'une biographie en coécriture aux éditions Jacques Flament en 2015. Elle a rejoint l'équipe de Toute la Culture en septembre 2021 et propose principalement des articles autour de la littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture