
Le Secret de Grand Cœur : des plumes en partage
Le Secret de Grand Cœur de Sophie de Mullenheim et Annick Masson vient de paraître aux éditions Fleurus. Une histoire de plumes à ne pas prendre à la légère…
Victor se rend chaque dimanche chez sa grand-mère, O’Ma. Ce jour-là, O’Ma décide de lui offrir un cadeau : la coiffe de son arrière-arrière-grand-père, le chef indien Grand Cœur. Victor porte alors fièrement sa coiffe pour se rendre à l’école où il est bien content de faire l’objet de toute l’attention. Suivant l’exemple de son aïeul, il commence à distribuer ses plumes, mais il se retrouve avec une bien vilaine coiffe… Avec l’aide de sa grand-mère, il parviendra néanmoins a révéler toute la magie de Grand Cœur…
Sophie de Mullenheim nous livre une histoire tendre mettant en scène une belle relation intergénérationnelle, à travers la complicité entre un petit garçon et sa grand-mère. Le thème de la générosité y est abordé avec simplicité, mais sans niaiserie… La générosité qui implique le partage, qui accompagne la solidarité, qui renforce l’amitié, crée du dialogue et des rencontres, et en fin de compte, contribue au bonheur. Une valeur importante à inculquer aux jeunes lecteurs pour rompre avec l’individualisme croissant.
Victor est présenté dans son environnement quotidien : sa chambre, l’intérieur de la maison de O’Ma, la cour de récréation, la ville… Autant d’endroits qui font écho aux lieux de vie des jeunes lecteurs et facilitent sans doute l’identification au personnage. La finesse et la douceur des illustrations d’Annick Masson et le choix des teintes rendent le petit héros très attachant et les décors très vivants. Cet album est une vraie lecture plaisir.
Le Secret de Grand Cœur
Fleurus éditions
Février 2022
32 pages
Dès 3 ans
12,95 euros
Visuel de couverture : © Annick Masson, Fleurus éditions