Livres

Le Printemps des Poètes

Le Printemps des Poètes

01 mars 2013 | PAR Lucie Droga

Le festival le Printemps des Poètes se tiendra du 9 au 24 mars prochain dans la capitale : pour cette quinzième édition, cet événement devenu majeur dans le monde des belles lettres mettra à l’honneur l’oeuvre de Pablo Neruda.

Chaque année, l’arrivée des beaux jours coïncide avec le Printemps des Poètes, festival créé à l’initiative de Jack Lang et d’Emmanuel Hoog. Avec pour volonté d’encourager le développement de la poésie à travers le pays, l’événement a aussi pour but de promouvoir la création et la circulation d’auteurs en France et à l’étranger.

Pour cette nouvelle édition, le festival s’est offert l’acteur Denis Lavant comme parrain et se placera sur le thème « des voix du poème » autour de l’oeuvre du poète chilien Pablo Neruda. A travers l’étude de différents poètes, comme Maïakovski, Ghérassim Luca ou Louis Aragon, il s’agira de se questionner sur l’oralité de la poésie : lecture du poète, lecture au micro, en classe ou en bibliothèque, performances, le public pourra s’interroger sur les différents modes de transmission qui permettent de communiquer le poème. Parallèlement, à l’occasion des quarante ans de la disparition de Pablo Neruda, des lectures et des expositions seront proposées pour (re)découvrir l’oeuvre d’un poète singulier.

A travers toute la France, de nombreuses manifestations prendront place et les animations seront riches et variées autour d’un programme qui permet de donner goût à tous à la poésie.

Visuels et image à la Une : affiche du festival

Thom Yorke : alors on danse ?
Le Poète de Gaza de Yishaï Sarid: un polar au coeur du conflit israélo-palestinien
Lucie Droga

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *