Livres
Le 22ème festival international du livre et du film de Saint Malo, « Étonnants voyageurs » interroge la Ville

Le 22ème festival international du livre et du film de Saint Malo, « Étonnants voyageurs » interroge la Ville

23 mai 2011 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Comment écrit-on la ville ? De quelle manière la littérature intègre-t-elle ces bouleversements récents et leur donne-t-elle sens ? L’écrivain se nourrit de la ville, mais ne la nourrit-il pas aussi ? Que nous dit un roman d’une cité que celle ci ne révèle pas autrement ? Peut-on parler d’émergence d’une écriture urbaine ? Argot, dialectes, verlan et autres parlers « jeunes » sont autant de manières d’affirmer une identité, de dire son appartenance à un groupe, d’habiter la ville. Comment le roman s’empare-t-il de ces nouveaux langages ? Le 22ème festival international du livre et du film de Saint Malo, « Étonnants voyageurs » , proposera du 11 au 13 juin 2011 trois jours de rencontres.  30 auteurs  tenteront de  répondre à ces questions et explorer la ville sous toutes ses coutures. Et si la ville d’aujourd’hui n’était finalement qu’une métaphore du monde et de ses mutations ?

Le festival sera  dense, comme le souligne Jean-François Colosimo Président du Centre national du livre   » A côté des saluts adressés, entre autres, à Césaire, Glissant, Haïti, et l’Afrique, les formes innovantes de cette mutation, blogs, graphismes, web-docus, hip hop, slam, street art, sont ainsi présentes au rendez-vous malouin de ce printemps, En s’emparant de la polis planétaire en formation, l’édition 2011 d’Etonnants Voyageurs montre, de la sorte, que la « littérature-monde » est aussi une « culture- monde ».

Le festival empoignera toutes les formes de paroles autour du fil conducteur « Villes Mondes et cultures urbaines ».  Que ce soit le théâtre avec Denis Lavant , le street art avec Miss Tic ou la musique avec Serge Teyssot Gay. La litterature sera bien évidement la maitresse de cérémonie de ce beau festival. Éditeurs et libraires seront aux côtés des 30 auteurs présents, dont Ron Carlson, Pierre Dubois ou encore Jean Hatzfeld.

Infos pratiques

The New Girl, nouvelle série sur la Fox avec Zooey Deschanel
Cannes : une édition mémorable
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *