
Wiggins et la nuit de l’éclipse de Béatrice Nicodème
Wiggins, vingt ans, ne se console pas de la disparition de Sherlock Holmes qui a basculé dans les chutes de Reichenbach avec l’infâme Moriarty. Il est appelé à enquêter, dans l’esprit de l’illustre détective, au collège de Midhurst. Le père d’un élève a reçu des lettres de menaces et craint que la vie de son fils ne soit en danger. Voici le jeune détective plongé dans un univers clos où chacun semble détenir de lourds secrets, réussira-t-il à découvrir la vérité?
Auteur française très talentueuse, Béatrice Nicodème est passionnée de littérature policière et jeunesse. Elle a récemment publié chez Gulf Stream Vous ne tuerez pas le printemps (2014): les aventures d’une jeune résistante anglaise parachutée en France en 1943 (voir notre article), Ami, entends-tu…(2008) qui se déroule également en 1943 pendant l’Occupation mais cette fois à Nantes et Les Gentleman de la nuit (2010), une histoire de contrebandiers. Cette enquête de Wiggins appartient à une série qui développe la figure du jeune assistant de Sherlock Holmes, inventé par Conan Doyle. Béatrice Nicodème lui a déjà donné corps dans Wiggins et les plans de l’ingénieur, Wiggins et le perroquet muet, Wiggins et Sherlock contre Napoléon, Wiggins et la ligne chocolat et Wiggins chez les Johnnies, série publiée aux éditions Syros.
Outre une enquête captivante, l’auteur nous offre une plongée réaliste fascinante dans l’univers d’un collège anglais, ses maisons, ses préfets et ses codes d’honneur. Dans une atmosphère lourde de menaces où des vies sont en danger, Wiggins va devoir percer à jour de nombreux secrets pour pouvoir accéder à des vérités pour le moins inattendues. Un récit passionnant, haletant, que nous n’avons plus envie de lâcher sitôt commencé. Une confirmation du grand talent de Béatrice Nicodème capable de nous impressionner sur des genres très différents.
Editions Gulf Stream – collection Courants noirs – date de parution: mars 2012 – 264 pages – 13,90 euros
visuels (c): Editions Gulf Stream