Jeunesse

Une journée à Pékin de Sun Hsin-Yu

Une journée à Pékin de Sun Hsin-Yu

21 décembre 2013 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

E137929.gif

Traduit du chinois par Juan Wu

Une petite fille et son chat noir se promènent dans Pékin. Nous les suivons à travers la ville des quartiers traditionnels aux espaces davantage imprégnés de modernité. La petite fille va rencontrer un jeune empereur qui va la faire voyager dans le temps pour la conduire au cœur de la Cité Interdite.

Sun Hsin-Yu est une auteur-illustratrice taïwanaise très reconnue dans son pays où elle a gagné à deux reprises le prix Xinyi de la littérature pour enfants. Cette grande voyageuse qui a parcouru le monde et appris le français à Montréal est aujourd’hui de retour chez elle et imprègne le papier de ses expériences.

Cet album atypique nous fait découvrir Pékin, ses principaux monuments et son passé, il peut aussi être utilisé comme album de coloriage en s’inspirant des photos à la fin du livre. Visite à la fois réelle et imaginaire, elle comprend plusieurs degrés de lecture et sera vue différemment suivant l’âge du lecteur et sa culture. L’occasion pour certains enfants de découvrir leur pays d’origine, pour d’autres de voyager, une visite hors du temps dans un espace rêvé.

Sun Hsin-Yu, Une journée à Pékin,  Editions L’Ecole des Loisirs, collection Loulou & Cie, album entièrement cartonné au dos toilé – date de parution: 18 novembre 2013 – 42 pages – 12,70 euros

Visuels (c): L’Ecole des Loisirs

A la sieste d’Iris de Moüy
[Critique] « Lulu femme nue », Solveig Anspach adapte avec sensibilité la crise de la quarantaine
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *