
Un été à Montréal de Marie-Louise Gay et David Homel
Illustrations de Marie-Louise Gay, traduit de l’anglais (Canada) par Lori Saint-Martin et Paul Gagné
Cet été, Charlie ne part pas en vacances à l’autre bout du monde avec sa famille comme d’habitude. Il reste à Montréal et va devoir trouver des occupations tout en surveillant son petit frère Max. Ensemble, ils tentent de garder des animaux, de les promener, de camper dans leur jardin, d’aider une vieille dame qui perd la mémoire, de jouer au baseball et plein d’autres aventures…Leur été va finalement se révéler aussi mouvementé que les précédents.
David Homel est romancier et sa compagne Marie-Louise Gay est illustratrice, ils s’inspirent de leur propre vie pour écrire leurs histoires. Un été à Montréal est leur second livre à l’Ecole des Loisirs après Voyages avec mes parents.
Qui a dit qu’il n’y avait rien à faire en ville l’été? Ce roman prouve le contraire tout en ne donnant pas vraiment envie de passer les mois les plus chauds à Montréal pour se retrouver confrontés aux pets d’une mouflette en campant ou encore à une inondation en plein milieu de l’autoroute….Une histoire drôle ancrée dans la réalité de la vie de tous les jours des auteurs.
Editions L’Ecole des Loisirs – collection Neuf – date de parution: 28 mai 2014 – 194 pages -10 euros
visuels (c): Editions L’Ecole des Loisirs