
Pierre contre ciseaux d’Inés Garland
Traduit de l’espagnol (Argentine) par Sophie Hofnung
Alma est une adolescente qui vit à Buenos Aires en semaine, et dans une île du delta avec ses parents le week-end. Elle y retrouve ses seuls amis, Carmen et son frère Marito. Mais ces derniers, qui sont pauvres et pas du même camp politiquement que ses parents, vont combattre en quête de justice et de liberté après le coup d’état du 24 mars 1976. Alma, folle d’amour pour Marito, va sombrer dans le désespoir face à cette lutte qu’elle ne comprend pas tout à fait et qui l’éloigne de ceux qui lui sont chers.
Inès Garland est une écrivaine argentine, son roman Pierre contre ciseaux, qui s’inspire de son vécu, a reçu le prix de l’Association de littérature jeunesse d’Argentine en tant que meilleur roman jeunesse en 2009. L’auteur qui a été journaliste, réalisatrice de documentaires et productrice télé entre autres se consacre désormais à la littérature.
Avec beaucoup de sensibilité, cette histoire raconte le passage d’une fille de l’enfance à l’adolescence puis de l’adolescence à l’âge adulte, l’évolution de ses sentiments et de ceux de son entourage, la peur, la lutte pour la liberté, le premier amour, l’éveil de la passion. C’est l’histoire d’une jeune fille qui observe le monde et en tire des leçons mais qui ne réussit pas à être actrice à proprement parler de sa propre vie, elle subit les évènements et, petit à petit, ils la submergent. Sensé et touchant, un récit dans lequel beaucoup d’adolescents se reconnaîtront.
Editions L’Ecole des Loisirs – date de parution: 5 mars 2014 – 238 pages – 16 euros
visuels (c): Editions L’Ecole des Loisirs