Essais

« La psychanalyse, Science, Thérapie – et Cause » de Moustapha Safouan : plongez dans une histoire de la psychanalyse

« La psychanalyse, Science, Thérapie – et Cause » de Moustapha Safouan : plongez dans une histoire de la psychanalyse

29 mai 2014 | PAR Emmanuel Niddam

Reconnu, connu, et recherché, Moustapha Safouan l’est depuis longtemps. Cet ancien élève de l’université du Caire, né à Alexandrie, qui termina ses études à la Sorbonne et fut l’un des élèves et des analystes en contrôle de Jacques Lacan est une personnalité centrale dans la pensée analytique en France et dans le monde. Après plusieurs ouvrages qui contribuent à la pensée analytique, Safouan publie Psychanalyse, un recueil de trois grands essais reliés par une visée historique. Samedi 14 juin prochain, l’association d’analyste Espace Analytique y consacre son salon de lecture. 

safouanL’ouvrage conséquent s’ouvre avec le style et le recul qui fait la marque de Safouan : « Que peut-on dire de la psychanalyse après en avoir fait son activité principale pendant plus de soixante ans ? ». La clarté des écrits de Safouan, faite de cette fausse simplicité que seuls les orientaux savent trouver dans la langue française, ne se dément pas. En plus de quatre cents pages, nous voguons avec légèreté au travers de trois grands océans : la naissance du mouvement psychanalytique au temps de Freud, l’Eros aux travers d’une vision globale de la théorie psychanalytique, et l’évolution du mouvement psychanalytique de Jacques Lacan à nos jours.

L’érudition est au rendez-vous, cela ne surprendra personne. Comme à son habitude, Safouan nous offre des résumés stupéfiants à propos du phallus, de l’au-moins-un, de la jouissance, de l’objet « petit a ». Mais Safouan nous invite surtout à une approche historique des idées comme de ceux qui ont animé les mouvements analytiques. On se surprend à croire avoir compris quelque chose des relations qui liaient Otto Rank à Freud, et Sandor Ferenczi au même maître. On est également saisi par la clairvoyance à propos de celles et ceux qui entouraient Jacques Lacan.

L’approche historique est porteuse de la distance, celle de l’humour, nécessaire à la remise en mouvement de la pensée analytique. On sourit, on rit même lorsque Safouan raconte les échanges entre Jacques Lacan et Piera Aulagnier à propos de « la passe » – le procédé alors imaginé pour désigner un psychanalyste. On est touché enfin, par la sincérité que Safouan témoigne à son lecteur en l’emmenant dans les sources de la langue musicale et joueuse de l’arabe égyptien des années trente, ces années où l’Egypte était un carrefour des mondes, des langues et des savoirs.

Psychanalyse est un ouvrage à lire, un manuel auquel se référer, et un voyage nécessaire vers une meilleure perception de ce que la psychanalyse a d’un mouvement.

SAFOUAN, M., La psychanalyse, Science, Thérapie – et Cause, Paris, Thierry Marchaise, 2013, 415 p.

Emmanuel Niddam

Benjamin Biolay chante contre le Front National
Pierre contre ciseaux d’Inés Garland
Emmanuel Niddam

Une réflexion sur « « La psychanalyse, Science, Thérapie – et Cause » de Moustapha Safouan : plongez dans une histoire de la psychanalyse »

Commentaire(s)

  • coulouvrat

    Passionnant et vivifiant dans un monde psychanalytique français qui tend à se recroqueviller sur ses césure devenues fractures. A lire d’urgence pour les toqués de la chose freudienne.

    juin 11, 2014 at 23 h 11 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *