Jeunesse

Maurice et moi d’Emmanuel Bourdier et Alejandro Buitrago

Maurice et moi d’Emmanuel Bourdier et Alejandro Buitrago

17 décembre 2011 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Diego est un petit garçon plein d’énergie qui adore jouer. Il refait le monde avec Maurice, son cheval de bois, jusqu’au jour où il rencontre un véritable cheval et décide d’en faire son nouveau compagnon de jeu.

L’auteur de cette histoire Emmanuel Bourdier est un enseignant français. Il adore écrire pour les jeunes, la musique et le théâtre. Il  a déjà collaboré à deux reprises avec l’illustrateur espagnol, Alejandro Buitrago,  publiant Billet retour et Superdu aux éditions Océan. Pour leur troisième aventure commune, les deux compères nous offrent un album dont les belles peintures et le nom du héros, Diego, nous font penser qu’elle a lieu en Espagne ou dans un pays latino.

Le personnage même de Diego, tout petit avec un chapeau presque plus grand que lui, qui le fait ressembler à un concombre géant, est à lui seul une belle invention. Le soin apporté au décor de cette histoire rend chaque page particulièrement intéressante à observer. Le chien et le chat, personnages secondaires burlesques, sont remarquablement expressifs, nous nous imaginons mieux tout le déroulement des péripéties grâce à leur présence. L’histoire même est très prenante car elle est inventive et raconte une belle amitié humain-animal, elle est aussi pleine d’un humour réjouissant. Elle fait appel à des choses que tous les enfants sont amenés à connaître: les relations avec les animaux, le déménagement, le rapport à la nature, les changements d’amis, l’évolution des goûts et des centres d’intérêt à mesure que l’on grandit. Tous ceux qui aiment les chiens, les chats et les chevaux se régaleront particulièrement en lisant cette histoire ou en regardant les dessins pendant qu’on leur lit.

La Flute de Kentridge enchante les vieux enfants du Théâtre des Champs Elysées
La revanche du clown de Sara
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *