Jeunesse

L’home sweet home de Piret Raud

L’home sweet home de Piret Raud

19 septembre 2017 | PAR Amelie Blaustein Niddam

L’auteur-illustratrice Piret Raud signe chez Rouergue L’histoire de la petite maison qui recherchait des habitants, un très beau conte pour les enfants à partir de 4 ans. Un récit tout doux qui parle d’une maison triste.

[rating=4]

A 4 ans, les enfants s’interrogent sur les lieux d’habitation et sur les filiations. Ils sont fascinés de voir une chienne et son chiot, un oiseau et son oisillon… Mais que se passe-t-il quand ce ne sont pas eux qui cherchent à repérer le nid douillet de chacun, mais la maison elle-même qui part en quête ? Une maison prête à tout, même à se transformer en baignoire pour accueillir un poisson. Elle tentera par tous les moyens de séduire un chien, un oiseau, ou encore un vagabond. Car, et le jeune lecteur devra l’entendre, la liberté d’être sans toit existe.

Le livre vient bien sûr insister sur l’idée assez amoureuse du « chacun sa chacune ». Finalement, l’important est d’être chez soi et ce presque adage renversé fonctionne, à chacune son chacun et pour cette demeure vide à la drôle d’allure, un autre vide viendra se lover. Elle restera elle même, toute ponctuée de saucisses, ne changera rien, elle sera étrange, tout en beige et rose dans ce livre où règne la couleur du liège. A maison étrange, étrange habitant. Et là encore, dans son final, Piret Raud tape juste en opposant une idée qui pourrait faire peur à un dessin tout tendre. L’enfant rit de ce tour de magie final et s’endort sans cauchemar.

Visuel : Rouergue

Perdre la tête de Bertrand Leclair au Mercure de France
« Real Magic », comme un poulet sans tête
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *