Livres

Créer ses potagers en carrés techniques et idées de Pierre-Yves Nédélec

Créer ses potagers en carrés techniques et idées de Pierre-Yves Nédélec

29 avril 2012 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Votre jardin est tout petit, il fait moins de cent mètres carrés et vous n’avez pas la place d’un grand potager? Le potager en carrés est l’idéal, vous pouvez ainsi créer des allées entre les carrés qui vous permettent de circuler entre vos légumes, vos herbes aromatiques et vos fleurs. Cultiver ses propres légumes, connaître ce que nous mangeons dans nos assiettes, avoir la fierté légitime de présenter aux siens et à ses invités ses « légumes du jardin », bien manger, ne pas craindre les pesticides, bronzer en surveillant ses cultures, faire des économies et ne pas avoir à aller loin pour se faire une petite salade quand on en a envie….Plus que jamais, avec la crise, le potager est une valeur sûre qui vous garantit d’avoir toujours des légumes et des plantes aromatiques pour vous sustenter même dans les périodes difficiles et si, à l’écart de tout, votre voiture en panne, vous ne pouvez aller faire des courses. Bien manger, c’est bien se porter. Retourner la terre pour faire pousser ses propres produits, c’est aussi retrouver ses racines!

 

 

Point par point, Pierre-Yves Nédélec (en images les autres livres de cet auteur) nous guide pour réaliser le potager de nos rêves: les fleurs à utiliser pour protéger nos cultures des pucerons et ne pas avoir à utiliser de pesticides, le sol idéal plat et ensoleillé, l’outillage, l’arrivée d’eau, la manière dont construire les carrés (capitale) et les allées, dont choisir ses plantations, les répartir, les protéger, enrichir la terre, semer, arroser…Il nous apprend également le vocabulaire du parfait jardinier: biner, butter, pincer et tailler…L’auteur nous propose ensuite quinze idées de carrés dans lesquelles on peut puiser à sa guise puis nous parle en particulier de chaque légume en nous conseillant où, quand et près de quelques autres légumes le planter puis il fait de même pour les petits fruits comme le cassis, la groseille et la framboise, les plantes aromatiques et les fleurs.

Nous vous conseillons pendant la lecture de prendre une feuille de brouillon et d’y faire dessus le tracé de votre futur potager en suivant les indications qui sont données et de commencer par deux ou trois carrés si vous êtes débutant. Il faut déterminer ce que l’on veut vraiment planter quand on a vraiment peu d’espace et ne pas se laisser influencer par le charme des fleurs si l’on a davantage besoin de légumes et de petits fruits. Des carrés pratiques, ludiques, esthétiques et surtout qui rendent bien, tel est votre objectif. En suivant à la lettre toutes les indications de ce livre, il faudrait être vraiment malchanceux, souffrir d’une attaque de gelées tardives par exemple, pour ne pas réussir son potager. Vous pouvez également ajouter vos propres innovations à ce modèle: faire des potagers en rectangle par exemple mais en ne voyant pas trop grand, mettre un épouvantail au centre, un système d’irrigation, des petites serres etc…

Clair, simple et très bien illustré de photographies qui font terriblement envie d’avoir les mêmes résultats chez soi, ce petit guide pratique et économique vous fera passer de belles heures dans votre jardin et en cuisine avec les délices récoltés. Le jardinage est un véritable art de vivre, les plus grands artistes comme Monet s’y sont adonnés, il procure un repos de l’esprit et une fatigue saine du corps, avec vos poumons au bon air et votre corps se rechargeant en vitamines C sous les bienfaisants rayons du soleil. Tous à vos bêches et vos truelles!

La Rizière de Xiaoling Zhu, un film d’une admirable sincérité
Charden, fin de l’aventura
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *