Jeunesse

Les Contes de Yolie de Pascale Pons

Les Contes de Yolie de Pascale Pons

05 avril 2013 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Quinze contes qui sont plutôt quinze poèmes, des phrases poétiques douces et légères qui riment et nous parlent d’éveil, de la nature, de la musique et de la mer.

Pascale Pons s’est lancée dans l’écriture de ces petits récits en vers en 2004 avec le désir de transmettre quelque chose de beau aux enfants. Elle est aidée dans cette entreprise par son père: André Pons qui a fait la musique autour de ses contes et l’accompagne au piano.

Les illustrations magiques de Jeanne Bazin-Hives ensoleillent ce recueil par leur fraîcheur et leur charme indémodable qui renverra les adultes à la nostalgie de leur propre enfance. Sous le nom de Jeanne Hives, cette illustratrice est en effet celle qui a illustré de nombreux Club des CinqClan des SeptMystères d’Enid Blyton,MoucheJojo LapinFantômette et autres ouvrages mythiques de la Bibliothèque Rose. Jeanne Bazin confirme s’il était utile avec ce livre qu’elle est une des plus grandes illustratrices françaises pour la jeunesse. Chaque image couleur est un vrai tableau qui fait rêver et embellirait toute chambre d’enfant. Dommage qu’elle n’exerce pas davantage ses talents encore de nos jours.

Dans son monde merveilleux, la petite fille dialogue avec les oiseaux, un épouvantail, chevauche un dauphin, rien ne semble impossible. Dans le paradis de l’enfance, les animaux sont les amis de l’innocence telle la luciole qui dort avec la petite fille. La bonté de Yolie avec les animaux conquiert et incitera les jeunes lecteurs à être doux avec toutes les bêtes qu’ils rencontrent. Un recueil délicieux pour les petits, drôle à lire et pétillant grâce aux rimes. L’exaltation de la beauté de la nature en ferait un très beau cadeau de printemps et de Pâques. De charmants poèmes-dictées mettant en scène des animaux comme Le lapin de Valentin et des exercices rigolos comme retrouver des expressions comme « Quand les poules auront des dents » et de les comprendre clôturent ce recueil étonnant de talent et qui ne ressemble à aucun autre.

En complément du livre, le CD des quatre chansons de Yolie est disponible pour 5,40 euros sur le site: http://www.lescontesdeyolie.com/

Editions Amalthée – date de parution: décembre 2012 – 158 pages – 12,90 euros – visuels (c): Editions Amalthée et Jeanne Hives-Bazin

[Live report] Dans les profondeurs aériennes de Maissiat au Café de la Danse
Les grandes expériences scientifiques à Paris de Frédéric Borel
Sandrine et Igor Weislinger

4 thoughts on “Les Contes de Yolie de Pascale Pons”

Commentaire(s)

  • Ce livre est une merveille !
    Je l’ai offert à mon petit fils de 5 ans.Ma fille lui a lu les poèmes de Pascale Pons.Il a écouté le CD de Monsieur Pons et adoré les illustrations de Jeanne Bazin.
    Mais quelle surprise , quand j’ai vu ses frères ( 10 et 13 ans ) se passionnaient pour les histoires de Yolie qu’ils avaient connues, il y a quelques années.
    Ce livre a fait une autre “Heureuse”.Leur maman , ma fille, était plus que ravie de retrouver l’illustratrice de tous ses “Fantômette”
    Un livre Familial, donc.Vous ne regretterez pas de l’avoir: il est super!

    avril 6, 2013 at 12 h 04 min
  • Quel émerveillement de se replonger dans les textes poétiques et les dessins de notre enfance, j’en suis nostalgique et émue ! Bravo et merci à l’auteur et l’illustratrice pour ce retour dans le passé, pour autant indémodable puisque les émotions sont identiques aujourd’hui. Un peu de douceur dans un monde qui se brutalise de plus en plus jeune…!

    avril 8, 2013 at 10 h 34 min
  • Danielle

    Yolie revient pour faire partager sa joie de vivre, sa fraicheur, ses rêves. Elle ensoleille l’imagination des enfants … et des plus grands de bonté et de douceur, elle transmet la générosité et l’amour de la nature, l’émerveillement de la découverte, en offrant des poèmes délicieux, pleins de tendresse et de sourires. Bravo à l’auteur pour cette sensibilité pleine d’émotion, notre monde actuel en a tellement besoin …

    avril 8, 2013 at 16 h 20 min
  • Chrys

    Rien que du bonheur, de la douceur, de la poésie pour tous. La magie de replonger dans le monde de l’enfance….Je vous conseille le cd qui accompagne si bien le livre .Merci à Pascale pour sa poésie et à Mme Bazin qui a si merveilleusement illustré ce livre de contes.

    avril 12, 2013 at 15 h 01 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *