Beaux-Livres

Les grandes expériences scientifiques à Paris de Frédéric Borel

Les grandes expériences scientifiques à Paris de Frédéric Borel

05 avril 2013 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

les-grandes-experie-513f555737333Sous titre: Du baromètre de Pascal au cyclotron du Collège de France

Paris n’est pas seulement capitale des arts, elle est aussi celle de la science. Cette dernière a progressé grâce aux milliers d’expériences qu’elle a réalisé. Frédéric Borel nous raconte ces premières fois qui ont changé le monde dans le domaine des transports, ceux de la compréhension du monde, de la production d’énergie, de la mesure, de la communication et du divertissement. Concrètement, ce guide vous fera revivre entre autres le premier saut en parachute, le paratonnerre de Franklin, la pile de Volta, la vitesse du son, les débuts du cinématographe et beaucoup d’autres découvertes exaltantes qui ont fait de notre monde ce qu’il est maintenant.

Frédéric Borel est professeur de physique. Sa passion pour la science jointe à celle de l’écriture l’a conduit à publier précédemment: Jeux mathématiques pour tous (Tana, 2003), Comprendre la physique ( Eyrolles, 2007) et à collaborer à l’ouvrage collectif Découverte de l’Univers (Science et vie, 2002).

La fièvre de la découverte, du savoir, de l’aventure, quelle belle énergie a animé et anime encore tant de chercheurs qui modernisent le monde dans le but de le rendre plus facile à vivre et meilleur. Ce guide pourrait bien faire naître des vocations. Il démontre aussi l’influence du milieu sur la réussite du chercheur. Paris est une fois de plus montrée comme la ville de tous les possibles. Ce livre est enrichi de reproductions de gravures rares et remarquables montrant par exemple un des premiers vols de montgolfière, de schémas expliquant les expériences et de portraits des inventeurs. Certains dessins font sourire tant ils paraissent loufoques et compliqués mais tous suscitent l’admiration pour l’ingéniosité dont ils sont la preuve. Ce guide nous dévoile aussi les dessous de certains lieux comme la tour St Jacques qui fut un observatoire. Frédéric Borel nous explique avec une grande clarté des choses pas forcement faciles à comprendre comme la découverte du radium. Il vulgarise très bien les expériences scientifiques les plus marquantes qui ont eu lieu à Paris et peut donc être mis entre toutes les mains, pas seulement celles des passionnés de science.

Editions Parigramme – date de parution: avril 2013 – 240 pages – 19,90 euros – visuels (c): Editions Parigramme

Les Contes de Yolie de Pascale Pons
La 3ème édition du festival d’Histoire de l’art à Fontainebleau
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *