
Les contes de Hans Christian Andersen
Après les contes des frères Grimm déjà parus dans une superbe édition: des textes originaux illustrés par les plus merveilleux dessinateurs, Taschen renouvelle l’exploit en publiant de manière aussi splendide une anthologie des contes d’Andersen, l’occasion de relire des classiques tels que La petite sirène, La princesse sur un pois magnifiés ou encore La Reine des neiges illustrés par de sublimes dessins. Nous découvrons aussi des contes méconnus du grand auteur danois tels que La plume et l’encrier, Le porcher, Le coq de ferme et le coq de girouette, La puce et le professeur, Douze en voiture de poste…
Si Hans Christian Andersen est surtout connu comme conteur et souvent assimilé à son fameux Vilain Petit Canard que nous retrouvons ici, il fut aussi romancier, dramaturge et poète. Artiste au caractère difficile, grand voyageur, Andersen fut un homme du XIXème siècle à l’expérience peu commune dont il instruit ses lecteurs. Ses contes les plus célèbres connaissent souvent des fins malheureuses comme c’est le cas notamment pour l‘Intrépide soldat de plomb mais d’autres excellents ont une fin charmante comme La bergère et le ramoneur ou encore Ce que le vieux fait est bien fait. Le côté poète de l’auteur s’exprime à la perfection dans Les fleurs de la petite Ida, flamboie avec Le coffre volant, récit au début digne des Mille et Une nuits, fait rire et émeut avec Cinq de la même cosse.
Les illustrations sont un régal à chaque page, découpages, aquarelles, dessins, extravagance et couleurs, les biographies des illustrateurs qui clôturent ce recueil sont d’ailleurs fort intéressantes, nous retrouvons dans les illustres passionnés d’Andersen Maurice Sendak, le fameux auteur de Max et les maximonstres, l’experte découpeuse de silhouettes Käthe Reine ou encore l’illustre nièce de Sigmund Freud: Tom Seidmann-Freud. Un livre inoubliable en français ou en anglais au choix qui fera le plus beau des cadeaux de Noël.
Editions Taschen-Noël Daniel – date de parution: 31 octobre 2013 – 320 pages – 29,99 euros – visuels (c): Editions Taschen-Noël Daniel