Jeunesse
Le tamanoir hanté d’Alice de Poncheville

Le tamanoir hanté d’Alice de Poncheville

08 avril 2013 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

 

 

9782211212311FSIllustrations de Charles Castella

La nuit, les habitants de la forêt de Forêveuse n’arrivent pas à dormir ces derniers temps car ils entendent des bruits horribles. Les animaux décident de mener l’enquête et de tendre un piège à la ou les créatures qui les importunent.  Sourigolote, Hermine-de-rien, Pivert-de-rage, Loubliette et les autres partent en chasse.

 

Alice de Poncheville est une auteur pour la jeunesse atypique par l’originalité de ses propos et sa manière d’aborder la différence avec finesse et sensibilité. Nous avions déjà découvert et apprécié son roman Mon Amérique (voir notre article) mais elle est l’auteur de nombreux autres livres à l’Ecole des Loisirs: Treize ans porte-malheur, Je suis l’arbre qui cache la forêt, Calamity Jane avait deux filles, Le don d’Adèle, Grande saucisse et toute petite chose. Très bientôt, un nouveau roman de sa plume: Le hêtre vivant va paraître. Elle nous régale ici avec une histoire loufoque qui personnalise les animaux et même les choses en particulier un étrange lac et la forêt. Chaque animal a, accolé à son nom, ce qui caractérise le mieux sa personnalité. Le renard devient Renarnaque ce qui souligne le fait qu’il est sans doute un arnaqueur, un esc515nbqUZuyL._AA160_roc; le loup est Loubliette parce qu’il perd la mémoire; le furet est Furétourdi car il est dans la lune et ainsi de suite.

Charles Castella est un auteur illustrateur pour la jeunesse dont l’univers se recoupe très bien avec Alice de Poncheville. Il est cinéaste, auteur en particulier de la série des Victor à l’Ecole des Loisirs et illustrateur. Ses dessins en noir et blanc ajoutent au comique décalé de ce récit.

51m5Wh5bhlL._AA160_Cette aventure fantastique incitera les enfants à se montrer courageux et à chercher la petite bête lorsqu’ils ont un problème, c’est à dire à exercer leur intelligence à le résoudre sans prendre peur de ce qu’ils ne connaissent pas.

Editions L’Ecole des Loisirs – date de parution: 19 avril 2013 – 96 pages – 8,50 euros – visuels (c): L’Ecole des Loisirs

Dexys Midnight Runners, Searching for the Young Soul Rebels
Les sorties de la semaine du 8 avril 2013
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture