Jeunesse

Le procès de Stéphane Henrich

14 mars 2013 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Un triste sire, Bertrand Loup, est jugé par le tribunal des animaux pour avoir mangé un agneau. D’autres bêtes interviennent: des témoins comme les trois petits cochons, un expert psychologue: Sigmund Baudet….tout cela sous la présidence d’Yves Cochon. Une faim de loup est-elle une excuse à un si grand crime?


Stéphane Henrich est un grand auteur-illustrateur qui publie régulièrement des albums sensationnels au Kaléidoscope. Parmi ses petits chefs d’œuvre de poésie, d’humour et de dessins remarquables, nous avions récemment aimé son Ah, Varsovie…!, Au cochon d’Emile ainsi que Chasse au gorille. Avec ce nouvel album, Stéphane Henrich donne aux animaux un faciès incroyablement humain, nous nous retrouvons en eux et nous sentons tour à tour témoin, accusé, avocat, juge…

 

 

Véritable parodie d’un procès réel, cette histoire à la fois drôle et sérieuse apprendra aux enfants les mécanismes de la justice, le déroulement d’un procès et leur permettra de se poser la question du Bien et du Mal, de ce qui est légal et de ce qui ne l’est pas. Au second degré, ce récit est aussi une réflexion humoristique sur la manière dont nous agissons et jugeons nos pairs. Un livre pertinent servi par de superbes illustrations, un vrai bijou d’intelligence et d’humour qui pourrait bien donner à des petits lecteurs la vocation de devenir avocat, procureur ou juge…

Son Altesse Björk au Zénith de Paris
Amandine Bourgeois dévoile le clip de sa chanson pour l’Eurovision 2013
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *