
Le prince tigre de Chen Jiang Hong
Une tigresse, qui pleure la mort de ses petits, attaque les villages des hommes pour se venger jusqu’au jour où le fils du roi vient vivre avec elle, lui rappelant son amour pour ses enfants disparus. Ensemble, bête et homme vont s’apprivoiser et vivre une grande histoire d’amour.
Chen Jiang Hong est un peintre, auteur et illustrateur chinois, il vit et travaille à Paris depuis 1987. Son livre Mao et moi s’inspire de son vécu en Chine. Doté d’un talent graphique remarquable, maîtrisant toutes les techniques ancestrales, il utilise aussi sa culture ancestrale pour nous faire voyager avec de très beaux albums comme La légende du cerf-volant, Le démon de la forêt ou encore Le petit pêcheur et le squelette (voir notre article).
Ce récit qui fait un peu penser au Livre de la jungle touche par son humanité et montre aux jeunes lecteurs l’importance d’un rapport affectif entre l’homme et l’animal, qui permet d’être au plus proche de la nature et de se respecter les uns les autres. Aimer les animaux est le plus sûr moyen de vivre en harmonie avec eux. Une histoire touchante proche du conte et pleine de sagesse.
Editions L’Ecole des Loisirs – petite bibliothèque – date de parution: 22 janvier 2014 – 42 pages – 5,10 euros
visuels (c): Editions L’Ecole des Loisirs