L’affaire Matisse de Georgia Bragg
Illustration de couverture de Séverin Millet
Traduit de l’anglais par Jean-François Kerline
Etre peintre, c’est le rêve de Matisse. Il s’y exerce tous les jours grâce au privilège que lui offre le travail de sa mère: elle est le chef de sécurité du musée d’art de la ville alors, tous les soirs, après les cours, Matisse peut peindre tranquillement dans les salles du musée. Un privilège qui va avoir une conséquence inattendue: le talentueux artiste en herbe va, sous le coup d’une impulsion, échanger une toile originale contre la copie qu’il a peinte. Réussira t’il à rétablir la situation sans être découvert même par le modèle du tableau, Pierre Matisse, le fils d’Henri Matisse?
Georgia Bragg nous fait partager sa passion pour la peinture et pour l’harmonie d’une vie de famille originale dans cette histoire. Elle s’inspire de son propre vécu pour nous dépeindre avec simplicité et humour la psychologie de son héros, Matisse, et de son environnement familial et amical. Le parti pris de prendre un jeune garçon de onze ans pour qui la peinture est quelque chose de plus facile et de plus intéressant que le sport, par exemple, défie les conventions. La famille de Matisse sort du moule et le revendique. L’important est de créer et d’être fier de ses œuvres, le regard des autres est secondaire, il ne faut pas s’en préoccuper.
Beaucoup d’enfants qui n’arrivent pas à partager leur passion avec les autres se reconnaîtront dans cette belle histoire. Chaque détail est soigné, nous imaginons très bien les personnages. La mère passionnée d’art et obsédée de sécurité, le père à fond sur la gastronomie et inventeur loufoque à ses heures, la soeur Frida, en référence à Frida Kahlo, couturière obsédée par le violet, le jeune Matisse passant des heures devant des toiles, l’air déjà sérieux pour son âge et le petit Man Ray, suivant de son mieux le reste de la famille dans ses péripéties, observant et s’imprégnant de toute cette loufoquerie. Il y a un petit quelque chose de la famille Simpson me direz vous dans cette affaire, peut-être ,mais c’est un univers bien plus riche que cela. Le personnage principal est d’une grande maturité, la plupart de ses amis sont des adultes qu’il rencontre au musée, il a un rapport privilégié avec sa mère pour laquelle il veut donner le meilleur de lui-même, il est en décalage avec le monde ce qui fait qu’il a du mal à comprendre la fille qui éprouve des sentiments pour lui, par exemple, mais il se recrée son propre imaginaire très riche en reproduisant les tableaux qu’il admire et en faisant des boîtes à trésors.
Il y a beaucoup de suspense dans cette aventure inattendue. Nous sommes scotchés au livre d’un bout à l’autre, il est intéressant autant pour les adultes que pour les adolescents car on peut le dire, il y a du Matisse en chacun de nous. A lire sans modération tant pour ceux qui aiment la peinture que pour ceux qui ont soif de la découvrir. Cette histoire le dit bien à ceux qui ne le croient pas encore: l’art est accessible à tous!