
La malédiction des cornichons tome 1 de Siobhan Rowden
Le père de Barnabé disparaît mystérieusement du jour au lendemain. Le jeune garçon et sa mère vont vivre chez sa grand-mère maternelle, Mamy Lebeurk, qui dirige une usine de cornichons et variétés vinaigrées qu’elle veut persuader son petit-fils de reprendre. Malgré son dégoût initial, Barnabé comprend que les drôles de choses qui se passent dans la maison et dans l’usine sont peut-être liés à la disparition de son père. L’enquête est en marche…
Pour son premier livre, Siobhan Rowden, auteur née en Ecosse et vivant en Grande-Bretagne, frappe fort. Elle nous emmène dans le mythique univers des trolls et traite avec dérision le sujet tant prisé des britanniques: la famille. Une telle maîtrise des mots, du comique et du suspense ne donne qu’une envie: lire la suite au plus vite! Cela ne devrait pas trop tarder, elle est déjà écrite…
Mark Beech dessine pour la jeunesse et travaille également dans la publicité. Ses traits humoristiques prometteurs le mettent dans la lignée des plus grands dessinateurs. Et, en terme d’images de trolls, c’est déjà un expert reconnu avec la série Drôles de trolls qu’il a crée avec Alan MacDonald et Vanessa Rubio.
Un jeune héros dans une situation très très critique en lutte contre le capitalisme: une sorte de Charlie et la chocolaterie version les cornichons, une histoire déjantée et émouvante qui parle de sortilèges et de patrimoine familial, une aventure dans laquelle le héros doit prouver sa bravoure pour sauver sa famille, tous les ingrédients sont là pour une bonne recette à mettre en appétit le lecteur qui savoure jusqu’aux dernières lignes. On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre mais les petits garçons si en s’y prenant bien. Un livre qui se croque comme un bon cornichon.
Editions Albin Michel Jeunesse – collection Witty – date de parution: 2 avril 2013 – 350 pages – 12,50 euros – visuels (c): Editions Albin Michel Jeunesse