Jeunesse
« LA GRANDE HISTOIRE DU MONDE ARABE » par FRANÇOIS REYNAERT et LAURA FANELLI, Préface de MALEK CHEBEL.

« LA GRANDE HISTOIRE DU MONDE ARABE » par FRANÇOIS REYNAERT et LAURA FANELLI, Préface de MALEK CHEBEL.

22 septembre 2015 | PAR Le Barbu

De l’époque des Romains, installés tout autour de la Méditerranée, jusqu’aux inventions arabes du Moyen Âge, François Reynaert nous embarque dans la grande histoire du monde arabe avec l’ambition de nous donner à découvrir, à aimer, à comprendre. Toute la richesse des arts, de la religion et des sciences défile sous nos yeux. Un album qui vient à point nommé pour faire tomber les préjugés, en nous apprenant ce que le monde occidental doit au monde arabe, comme le souligne Malek Chebel dans sa préface.

 

La-grande-histoire-du-monde-arabe-Une1

 

[rating=5]

Du monde Arabe, la plupart d’entre nous n’ont que de vagues connaissances encombrées par quelques clichés et autres idées reçues qui viennent entretenir nos peurs d’une culture et d’une religion résolument différente. Cet album historique, qui dépasse les récits réducteurs, nous convie, dans l’espace et le temps, à une approche globale du cycle des civilisations. L’ouvrage à une haute valeur pédagogique et mérite sa place sur les étagères de tous les CDI de France. Composé de 16 dossiers thématiques qui s’inscrivent dans un espace qui est celui du monde connu et dans un temps qui court de la chute de Carthage (143 av J-.C ) à la chute de Bagdad (1258), ce livre nous fait vivre comment, de Jésus à Mahomet, l’Empire romain va se christianiser puis s’effondrer, et comment l’islam va servir de vecteur à l’émergence d’une civilisation arabe qui va se répandre et s’imposer au monde en marginalisant l’Occident Chrétien.

Le contenu est exigeant, simple, efficace, sans prosélytisme, et a valeur de référence pour la compréhension du monde Arabo-musulman. Cette synthèse vient éclairer d’un jour nouveau de nombreux éléments de l’actualité: les racines lointaines des guerres entre chiites et sunnites?; l’importance historique de l’Égypte dans le monde arabe?; le rêve de puissance du Premier ministre turc… Elle invite les Européens à sortir de leur histoire pour comprendre enfin celle du monde.

 

« LA GRANDE HISTOIRE DU MONDE ARABE » par FRANÇOIS REYNAERT et LAURA FANELLI, Préface de MALEK CHEBEL, éditions BULLES DE SAVON, 44 pages, 14.95 euros

À partir de 10 ans.

« Une Antigone de papier, tentative de défroissage du mythe » : un classique transfiguré par la grâce des marionnettes de papier
[Interview] « Culture au Quai : communiquer et partager le goût des sorties culturelles à tous ! »
Le Barbu
Le Barbu voit le jour à Avignon. Après une formation d'historien-épigraphiste il devient professeur d'histoire-géogaphie. Parallèlement il professionnalise sa passion pour la musique. Il est dj-producteur-organisateur et résident permanent du Batofar et de l'Alimentation Générale. Issu de la culture "Block Party Afro Américaine", Le Barbu, sous le pseudo de Mosca Verde, a retourné les dancefloors de nombreuses salles parisiennes, ainsi qu'en France et en Europe. Il est un des spécialistes français du Moombahton et de Globalbass. Actuellement il travaille sur un projet rock-folk avec sa compagne, et poursuit quelques travaux d'écriture. Il a rejoint la rédaction de TLC à l'automne 2012 en tant que chroniqueur musique-société-littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *