Actu
[Interview] « Culture au Quai : communiquer et partager le goût des sorties culturelles à tous ! »

[Interview] « Culture au Quai : communiquer et partager le goût des sorties culturelles à tous ! »

22 septembre 2015 | PAR Bastien Stisi

Du 26 au 27 septembre, et comme tous les ans à la même période, Culture au Quai s’implante Quai de la Loire, afin de donner la possibilité aux grands acteurs de la vie culturelle francilienne de faire leur rentrée. Entretien avec Claire et Pauline, les deux fondatrices d’un festival qui célèbre cette année sa 8e édition :

Est-il possible de comparer cette édition 2015 de Culture au Quai avec sa toute première édition, il y a huit ans ?

La manifestation a beaucoup évolué mais elle garde le même esprit : communiquer et partager le goût des sorties culturelles à tous. On retrouve beaucoup des participants de la première édition, et beaucoup de nouveaux ! La principale différence, c’est l’échelle de la manifestation : en 8 ans, nous sommes passés d’un événement principalement parisien à une grande fête qui rassemble 250 acteurs de la culture de toute l’Île de France, et même de plus loin, avec des régions comme le Nord-Pas-de-Calais et la Normandie, mais aussi d’autres pays, la Suisse, la Belgique, qui viennent présenter aux Franciliens d’autres horizons culturels.

Avec un an de recul, quel regard portez-vous sur l’édition passée de Culture au Quai ?

Chaque édition est un vrai plaisir, un week-end plein d’échanges et de rencontre. La météo était comme chaque année au rendez-vous, et la présence d’enfants – particulièrement nombreux l’année dernière, est un souvenir émouvant !

Comment pense-t-on la programmation à Culture au Quai ?

Notre programmation des quelques 80 programmes courts, c’est avant tout l’envie de faire découvrir sous forme de bandes-annonces la saison à venir, de rendre compte de cette incroyable diversité et pluridisciplinarité artistique. Passer en 30 minutes d’un showcase de rock à un concert de musique classique, d’un extrait de spectacle à un atelier d’art plastique…

Pourquoi avoir choisi de s’implanter Quai de Loire ?

Après 3 éditions dans le 13e, nous avons souhaité emmener notre public fidèle dans un quartier plus culturel et en même temps plus populaire. Le bassin de la Villette s’est imposé à nous. C’est un quartier très agréable, dans un quartier dynamique, en mutation. L’offre foisonnante du parc de la Villette, des cinémas MK2, du 104, donne clairement une couleur culturelle à cet arrondissement.

L’une des nouveautés de Culture au Quai, c’est l’apparition du village numérique…

Les nouvelles technologies offrent des perspectives et opportunités incroyables en matière de culture. Nous avons souhaité faire honneur aux énergies qui se déploient et mettre en avant des projets prometteurs, qui dialoguent avec l’ADN de Culture au Quai : donner envie de sortir, de découvrir, de s’ouvrir à l’art sous toutes ses formes.

C’est un village très divers, avec des acteurs de toutes tailles : Orange qui travaille la réalité augmentée avec son application l’Atelier de Courbet, des lieux comme la Gaîté Lyrique ou le centre des Arts d’Enghien les Bains, des start-up comme RendezVous ou OpeningStage, gagnant de notre appel à projet lancé sur Irmawork.

Edition, arts visuels, spectacle vivant… toutes les disciplines sont représentées sur ce village.

Culture au Quai, c’est aussi une série de concerts, qui viennent accompagner ce week-end de rentrée des grands acteurs culturels parisiens…

Cette grande scène de plein air, c’est un des points forts de la manifestation, un espace vraiment festif où l’on peut découvrir des artistes émergents talentueux de différents horizons. Il y a quelques années on avait reçu Christine and the Queens, l’an dernier Bagarre, et cette année les groupes sont tout aussi intéressants, prometteurs, avec KIZ, Florian B., L’Âge d’or, Sirius Plan, Luciole… La part de musiques actuelles est importante sur la scène, mais on y garde toujours une place pour le classique, qui semble parfois moins accessible mais qui prend une autre dimension sur cet espace. Cette année, l’Orchestre de Chambre de Paris se produira en petite formation sur le quai par exemple.

Fin septembre 2015, Quai de la Loire. Neuvième édition de Culture au Quai ?

Bien sûr ! Avec encore plein de nouveautés, toujours plus de scènes et de programmes pour que cette fête de la rentrée culturelle continue à grandir et à donner envie à tous de sortir ! Rendez-vous les 24 et 25 septembre 2016 !

Visuel : (c) DR

Infos pratiques

Sites culturels de la Vendée
Eglise Saint-Paul-Saint-Louis
Bastien Stisi
Journaliste musique. Contact : [email protected] / www.twitter.com/BastienStisi

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *