Jeunesse
Fugueuses de Sylvie Deshors

Fugueuses de Sylvie Deshors

26 octobre 2013 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

61unELME2gL._AA160_Lisa a seize ans, Jeanne, dix-sept, la première est déterminée et révoltée contre le mode de vie capitaliste, la seconde un peu rêveuse désire une vie plus en contact avec la nature. Les deux amies fuguent et trouvent refuge à Notre-Dame-des-Landes où elles trouvent accord et harmonie avec les militants qui occupent les lieux pour s’opposer à la construction du nouvel aéroport.

5138Z-CKdUL._AA160_Sylvie Deshors est une écrivaine française qui vit à Lyon. Elle a eu une expérience de vie très riche et variée qui ressort dans ses récits. Elle a publié au Rouergue Des jours blancs (2004), Anges de Berlin (2007, prix du Polar jeunesse au Festival de Cognac), Mon amour kalachnikov (2008, Sélection du Prix des Lycéens allemands 2010), Fuite en mineur (2010), L’Inconnue des Andes (2011) et Douce nuit, minus (2012).

Inspirée d’un fait divers réel, ce roman nous fait entrer avec naturel et simplicité dans le quotidien de deux jeunes filles soudées par leur amitié et leur désir de changer le monde. Nous découvrons la lutte à Notre-Dame-des-Landes au travers du point de vue des deux fugueuses et d’une militante d’un certain âge qui va apporter petit à petit son expérience de vie à Lisa. Ce récit très prenant nous permet de comprendre la lutte des occupants de Notre-Dame-des-Landes, un combat écologique mal expliqué par les médias. Il montre aussi la division actuelle du monde entre capitalistes et altermondialistes. A travers le point de vue de ces deux jeunes filles qui font ici leur « mai 68 », les lecteurs d’aujourd’hui pourront s’interroger sur la manière dont ils souhaitent vivre leur vie.

Editions du Rouergue – collection doado – date de parution: 16 octobre 2013 – 96 pages – 9,20 euros – visuels (c): Editions du Rouergue

Le 15ème Prix de la Fondation d’Entreprise Ricard va à Lili Reynaud Dewar
Le fils de la perdition de Christophe Bec & Andrea Mutti
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *