Jeunesse

Entrée, plat, dessert de Yann Coridian

Entrée, plat, dessert de Yann Coridian

06 avril 2013 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Martin, dix ans, et Louis, sept ans, passent la soirée seuls pour la première fois. Leurs parents vont manger au restaurant d’en face. L’appartement est à eux pour quelques heures sans baby-sitter, ils doivent dîner et se coucher seuls: la grande aventure!

plat1-CouvCoridianblegrandpetitdejeuner_125Yann Coridian est surtout connu en tant que directeur de casting et cinéaste: son premier long métrage Ouf est sorti en salles le 27 février 2013. Mais ce jeune artiste commence aussi à avoir son nom en tant qu’auteur jeunesse:Entrée, plat, dessert est son sixième livre publié à l’Ecole des Loisirs et il a également participé au recueil collectif Mon royaume est un cheval.Le jour où mon papa a perdu son papa, Le grand petit déjeuner, ce nouveau titre…nous avons chaque fois l’impression que Yann Coridian possède cette belle capacité de renouer avec le passé, de remonter le cours du temps pour se rappeler de ses émotions d’enfant et nous les restituer intactes.

Du coup, on s’identifie très facilement à ses personnages qui vivent de surcroît des premières fois que nous sommes tous amenés à vivre: moment de bonheur avec un parent, deuil, premiers moments d’autonomie. C’est ce dernier sujet qu’aborde Entrée, plat, dessert. Le thème clé de la confiance dans les relations parents-enfants est traité avec délicatesse. Les parents de Martin et de Louis leur font suffisamment confiance pour les laisser seuls un soir. C’est un premier test donc ils ne vont pas loin mais c’est l’occasion pour les enfants de montrer qu’ils peuvent se débrouiller seuls, être autonomes, gérer leur temps, se nourrir, se laver et se coucher eux-même. C’est aussi le moment pour Martin de prouver qu’il prend au sérieux son rôle de grand frère en étant capable d’être rassurant et protecteur mais aussi en sachant se faire obéir si besoin. Une belle histoire servie par des dessins amusants qui aidera à grandir beaucoup de petits lecteurs et peut-être aussi les rassurera: ce n’est pas si terrible de rester seuls un soir à la maison sans ses parents.

L’Ecole des Loisirs – date de parution: 12 avril 2013 – 64 pages – 8 euros – visuels (c): L’Ecole des Loisirs

Playlist de la semaine (10)
Chimères de Jacqueline Faventin
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *