
Désirs de mondes : 38e édition du salon du livre jeunesse de Montreuil
Le Salon du livre et de la presse jeunesse ouvre ses portes du 30 novembre au 5 décembre 2022 à Montreuil.
Après le temps des retrouvailles post-covid autour du “nous” en 2021, la 38e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis a pour thème “Désirs de mondes”. L’ambition de nous pousser à étendre notre horizon après tant de mois confinés ? Un cheminement vers le retour à la vie normale, à l’autre, à soi, au monde, par la lecture et les mondes imaginaires ? Peut-être. Une richesse et une diversité d’ouvrages, en tout cas, qui ont de quoi ravir petits et grands, comme nous avons pu le constater lors de l’inauguration.
L’événement accueille cette année encore un nombre colossal de participants avec près de 250 auteurs et 400 éditeurs – petites, moyennes et grandes structures – qui offrent un large aperçu du paysage de l’édition jeunesse française et francophone. Dans toute cette effervescence livresque, nous avons aimé en particulier passer du temps sur certains stands, parmi lesquels celui d‘Ebla éditions – une maison créée il y a près de 30 ans dans l’Essonne, qui propose notamment des outils pédagogiques aux enseignants et dispose de collections pour les enfants dyslexiques.
De passage sur le stand de Thierry Magnier, nous avons découvert avec ravissement plusieurs ouvrages de Fanny Ducassé, comme De la tarte au citron, du thé et des étoiles (2015). L’illustratrice est justement présente au salon les 3 et 4 décembre pour présenter son nouveau livre écrit par Nora Thullin, Contes en couleurs, sur le stand des éditions Fleurus.
Notre balade nous a conduit ensuite chez Les Fourmis rouges, qui viennent de publier La Soupe Lepron, un album de Giovanna Zoboli illustré par Mariachiara Di Giorgio. Les illustrations originales font d’ailleurs l’objet d’une exposition jusqu’au 28 janvier 2023 au Musée de poche.
Nous avons aussi eu le plaisir de parler du mensuel des éditions Biscoto et du travail de Valentin Seiche, un des auteurs fétiches des éditions Kinaye. Nous avons craqué pour Le Faon et le Soleil chez Larousse Jeunesse, un joli conte initiatique avec des illustrations sublimes, avant de nous attarder auprès des éditions du Trainailleur ; une maison qui propose des ouvrages aux formes mulitples et valorise les techniques de gravure. Ainsi, a-t-on pu découvrir le jeu de cartes des Monstres à monter ou encore le livre-objet Olim inspiré de différentes cosmogonies du monde.
Montreuil 2022, un voyage pour sûr, qui nous encourage à découvrir toujours plus d’univers !
***
Si peu de dédicaces étaient prévues le jour de notre visite, ne manquez pas de consulter le programme pour rencontrer vos auteurs préférés ce week-end !
***
Salon du livre et de la presse jeunesse
Du 30 novembre au 1er décembre 2022
à Paris-Montreuil Expo à Montreuil
métro Robespierre
Informations et réservation en ligne
***
Visuel principal : affiche de l’événement SPLJ
Visuel 1 : couverture Contes en couleurs © Fleurus éditions
Visuel 2 : couverture La Soupe Lepron © Les Fourmis rouges
Visuel 3 : couverture Le Faon et le Soleil © Larousse Jeunesse
Visuel 4 : intérieur Monstres à monter © Les trainailleurs
Visuel 5 : couverture Biscoto, numéro de novembre © Biscoto