
« De Cape et de mots » de Flore Vesco, des mots rares et précieux…
Flore Vesco est née à Paris en 1981. Plutôt que de tout miser sur son physique, elle a fait des études bien longues, de lettres et de cinéma. Elle a été professeur et a vécu à l’étranger, et sait dire « Vous habitez chez vos parents ? » en slovaque, en maltais et en roumain. Aujourd’hui, Flore Vesco vit en région parisienne. Elle aime les anagrammes, les rébus, les listes, et tout ce qui a des bulles (le champagne, le bain moussant, la bande dessinée…). De Cape et de Mots est son premier roman édité chez Didier Jeunesse.
[rating=4]
Fille de nobles désargentés, aînée de six frères, elle porte un nom à rallonge mais tout le monde l’appelle Serine. Pour sortir ses frères de la pauvreté, elle doit agir. Sa décision est prise : elle sera demoiselle de compagnie ! La tâche s’annonce difficile : la reine est capricieuse, antipathique, et renvoie ses demoiselles aussi souvent qu’elle change de perruque. Mais Serine, qui est vive et volontaire, ne manque pas d’audace, agit à l’instinct, et, tour à tour, par maladresse ou génie, se fait une place. Elle découvre alors un univers impitoyable, la face cachée de la cour, entre manigances, faux-semblants, et hypocrisie…
De Cape et de mots est un roman dynamique, drôle et décalé. La plume alerte de Flore Vesco nous fait plonger dans une intrigue à rebondissements créative, pleine d’humour, où les mots sont à l’honneur, et le ton juste. Le rythme enlevé et haletant est étoffé d’une écriture riche et précise. Un roman à l’image de son héroïne, charmant, audacieux, malicieux, et qui fera le bonheur des 11-12 ans.
Un très bon roman pour découvrir les jeux de la cour, ses règles, sa folie! A lire !
Quelques pistes pédagogiques :
Qu’est-ce qu’un courtisan ? Pourquoi se comportent-ils ainsi ? Les courtisans sont-ils libres d’agir comme ils le souhaitent ? Est-ce que cela vous rappelle des attitudes que peuvent avoir des adolescents qui font parti d’un groupe très sélectif ? Les médecins du roi vous rappellent-ils une pièce de Molière ? Pensez-vous que l’impertinence, voire l’insolence, puisse être un atout dans la vie ? Pourrait-on dégager une morale de cette histoire ?
« De Cape et de mots » de Flore Vesco, Didier Jeunesse, juin 2015 -192 pages – Prix : 14,20€