Jeunesse
« De Cape et de mots » de Flore Vesco, des mots rares et précieux…

« De Cape et de mots » de Flore Vesco, des mots rares et précieux…

05 octobre 2015 | PAR Le Barbu

Flore Vesco est née à Paris en 1981. Plutôt que de tout miser sur son physique, elle a fait des études bien longues, de lettres et de cinéma. Elle a été professeur et a vécu à l’étranger, et sait dire « Vous habitez chez vos parents ? » en slovaque, en maltais et en roumain. Aujourd’hui, Flore Vesco vit en région parisienne. Elle aime les anagrammes, les rébus, les listes, et tout ce qui a des bulles (le champagne, le bain moussant, la bande dessinée…). De Cape et de Mots est son premier roman édité chez Didier Jeunesse.

9782278059522-T

[rating=4]

Fille de nobles désargentés, aînée de six frères, elle porte un nom à rallonge mais tout le monde l’appelle Serine. Pour sortir ses frères de la pauvreté, elle doit agir. Sa décision est prise : elle sera demoiselle de compagnie ! La tâche s’annonce difficile : la reine est capricieuse, antipathique, et renvoie ses demoiselles aussi souvent qu’elle change de perruque. Mais Serine, qui est vive et volontaire, ne manque pas d’audace, agit à l’instinct, et, tour à tour, par maladresse ou génie, se fait une place. Elle découvre alors un univers impitoyable, la face cachée de la cour, entre manigances, faux-semblants, et hypocrisie…

De Cape et de mots est un roman dynamique, drôle et décalé. La plume alerte de Flore Vesco nous fait plonger dans une intrigue à rebondissements créative, pleine d’humour, où les mots sont à l’honneur, et le ton juste. Le rythme enlevé et haletant est étoffé d’une écriture riche et précise. Un roman à l’image de son héroïne, charmant, audacieux, malicieux, et qui fera le bonheur des 11-12 ans.

Un très bon roman pour découvrir les jeux de la cour, ses règles, sa folie! A lire !

Quelques pistes pédagogiques :

Qu’est-ce qu’un courtisan ? Pourquoi se comportent-ils ainsi ? Les courtisans sont-ils libres d’agir comme ils le souhaitent ? Est-ce que cela vous rappelle des attitudes que peuvent avoir des adolescents qui font parti d’un groupe très sélectif ? Les médecins du roi vous rappellent-ils une pièce de Molière ? Pensez-vous que l’impertinence, voire l’insolence, puisse être un atout dans la vie ? Pourrait-on dégager une morale de cette histoire ?

« De Cape et de mots » de Flore Vesco, Didier Jeunesse, juin 2015 -192 pages – Prix : 14,20€

[Interview] Emmanuel Niddam « L’addict est une personne promue par notre culture contemporaine »
[Interviews] Autour de « Belles Familles »
Le Barbu
Le Barbu voit le jour à Avignon. Après une formation d'historien-épigraphiste il devient professeur d'histoire-géogaphie. Parallèlement il professionnalise sa passion pour la musique. Il est dj-producteur-organisateur et résident permanent du Batofar et de l'Alimentation Générale. Issu de la culture "Block Party Afro Américaine", Le Barbu, sous le pseudo de Mosca Verde, a retourné les dancefloors de nombreuses salles parisiennes, ainsi qu'en France et en Europe. Il est un des spécialistes français du Moombahton et de Globalbass. Actuellement il travaille sur un projet rock-folk avec sa compagne, et poursuit quelques travaux d'écriture. Il a rejoint la rédaction de TLC à l'automne 2012 en tant que chroniqueur musique-société-littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *