
Cent grillons et autres contes pas piqués des hannetons d’Henri Meunier
Cent grillons (et non Cendrillon), Poussettes (au lieu de Poucette), L’étroit petit pochon (plutôt que Les trois petits cochons)..ou sept contes inventés qui s’inspirent de différents classiques au niveau du titre comme au niveau du contenu. Des histoires qui mélangent moderne et ancien, des ouvertures de contes sous forme de rébus et des dessins en noir et blanc à l’ancienne qui nous font rêver, un livre de contes plein de poésie.
Henri Meunier est un auteur français qui a écrit et/ou illustré bon nombre d’albums aux éditions du Rouergue depuis 2001 parmi lesquels Le Paradis, Quand l’hiver arrive, La Môme aux oiseaux, Jacques et le haricot magique, Ernest, l’enfant qui ne volait pas bien haut…Voir notre article sur son tout dernier album Méli Mélodie paru en septembre 2013.
Si vous connaissez vos classiques, vous allez rire et apprécier tout l’humour et l’inventivité de ces contes traditionnels revisités. Un style littéraire de très haute qualité qui sera apprécié tant des plus jeunes que des ados et des adultes; à tout âge, une lecture différente de ces contes est possible: à simple ou à double sens. La morale revisitée très moderne est pleine de sagesse et de bon sens. Chaque conte se savoure avec délectation mais nous n’en tremperons pas un sabot dans une tasse à thé pour autant. Ce recueil est aussi un moyen de faire redécouvrir sous un angle ludique les contes traditionnels aux enfants. Un pur régal d’un bout à l’autre, les illustrations sont superbes, de vrais tableaux intemporels.
Editions du Rouergue – date de parution: 2 octobre 2013 – 48 pages – 14,50 euros – visuels (c): Editions du Rouergue