Jeunesse
Nina Volkovitch Tome 3: Le combat de Carole Trébor

Nina Volkovitch Tome 3: Le combat de Carole Trébor

08 octobre 2013 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

41byMSoc2kL._SY445_Nina a entrepris avec son ami Sacha et un Défenseur le voyage en Sibérie pour retrouver sa mère mais ce périple ne va pas se dérouler comme prévu…Alors que le combat final contre son redouté oncle approche, Nina et Sacha doivent encore délivrer Dima de l’orphelinat où il est retenu prisonnier. Un dernier tome riche en sentiments et en actions pour celle qui grandit avec ses pouvoirs.

Carole Trébor s’est inspirée de son expérience pour nous parler de la Russie soviétique, elle s’est rendue sur place dans le cadre de sa thèse consacrée aux échanges artistiques entre la France et la Russie entre 1945 et 1985 et elle a eu en main toutes les données sur le musée d’art occidental de Moscou et sa liquidation par Staline. L’historienne, auteur et réalisatrice s’est inspirée de ses découvertes pour écrire un triptyque haletant dont voici le second tome, qui ici tient toutes ses promesses. Carole Trébor a également publié une série d’albums jeunesse chez Gulf Stream éditions (voir nos articles sur les tomes 1 et 2 de cette trilogie).

Carole Trébor clôt superbement cette trilogie mais elle a ouvert des pistes si riches que cela pourrait très bien donner lieu à une nouvelle suite. Tout n’est pas résolu et ce nouveau tome se termine avec une révélation spectaculaire, un combat dantesque et le passage définitif pour Nina de l’enfance à l’adolescence. Une suite toute en suspense et en adrénaline, un ensemble qui pourrait très bien faire l’objet d’une adaptation cinématographique (Rappelons que le tome 1 a été sélectionné pour le Prix Imaginales des Collégiens 2013).

Gulf Stream éditeur – date de parution: 2 mai 2013 – 264 pages – 14,90 euros – visuels (c): Editions Gulf Stream

Face à face racinien
Cent grillons et autres contes pas piqués des hannetons d’Henri Meunier
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture