Jeunesse
Calpurnia de Jacqueline Kelly

Calpurnia de Jacqueline Kelly

03 mai 2013 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Illustration de couverture de Beth White – Traduit de l’anglais (Etats-Unis)  par Diane Ménard

9782211205337FSA l’aube du XXème siècle, nous découvrons la vie d’une jeune fille, Calpurnia, au lendemain de la guerre de Sécession dans le Sud, au Texas,  près des plantations de coton. Seule fille d’une famille de sept enfants, Calpurnia est contrainte par sa mère à l’apprentissage de la cuisine, de la couture et des bonnes manières alors qu’une seule chose la fait rêver: devenir naturaliste sous la direction de son grand-père. Mais est-il possible pour une fille de cette époque de choisir librement sa destinée?

C’est le premier roman traduit en français de l’américaine Jacqueline Kelly. Après avoir vécu en Australie puis au Canada, elle est venue vivre au Texas avec sa famille comme son héroïne. L’auteur restitue superbement l’atmosphère de cette belle région, elle nous la rend vivante, charmante et passionnante. Vivement que d’autres de ses romans soient traduits en français.

Pour en savoir plus sur l’auteur, rendez-vous sur son site: http://www.jacquelinekelly.com/

return-to-the-willowsJacqueline Kelly écrit un roman brillant et audacieux, passionnant de la première à la dernière ligne qui nous fait revivre toute une époque et magnifie la beauté de la nature. Voici une histoire qui va éveiller des vocations chez les jeunes lecteurs. La nature est une source inépuisable de découvertes et d’émerveillements en tous genres. Nous revivons également les débuts du téléphone, de l’automobile et de la photographie, autrement dit la naissance de ce que nous appelons aujourd’hui le progrès. Ce livre se présente d’emblée comme l’un des meilleurs romans pour la jeunesse jamais écrit et les adultes s’en délecteront aussi. La fin laisse espérer une suite. Une lecture immanquable.

Editions L’Ecole des Loisirs – date de parution: 28 mars 2013 – 420 pages – 19 euros – visuels (c): L’Ecole des Loisirs

Exposition One Piece à l’aquarium de Paris : L’équipage du chapeau de paille à l’abordage de cinéaqua
« Un compte rendu pour une académie », le texte intégral de Kafka s’écoute aux Mathurins
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture