Jeunesse

Au ventre du monde de Gilles Barraqué

Au ventre du monde de Gilles Barraqué

23 octobre 2012 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Texte de Gilles Barraqué et illustration de couverture d’Hélène Millot

Paohétama est une fille élevée par son grand-père, le maître pêcheur de son île et de son peuple. Il décide de faire d’elle une fille-garçon afin qu’elle puisse à son tour devenir pêcheur pour l’île de Notre Terre car pêcher est tabou: interdit pour les filles. Paohétama apprend comment plonger pour trouver les coquillages et la nacre, à se protéger des dangers dont les terribles requins et les habitants de l’Autre Terre, à trois jours de mer de là. Mais son initiation va se révéler beaucoup plus longue et plus aventureuse que prévu, la conduisant jusqu’aux origines du Monde.

Gilles Barraqué est un musicien de jazz fameux qui a reçu le prix Sydney Bechet pour la qualité de son œuvre musicale. Ayant plusieurs cordes à son arc, il s’est fait connaître également dans la littérature jeunesse avec récemment L’appel de L’oiseau-nuit (2010) chez Gallimard Jeunesse.

Pour son premier livre à l’Ecole des Loisirs, Gilles Barraqué nous livre un roman d’initiation extrêmement ambitieux qui remplit toutes ses promesses. Il nous transporte aux origines du monde, vers le sens le plus primitif de la vie, nous conduit à l’essentiel et nous fait apprécier par un style à la fois descriptif et imaginatif tout le bonheur de prendre la mer. Nous embarquons aisément avec son héroïne que nous ne quittons pas d’une semelle, nous vivons à travers elle une vie simple et magique en harmonie avec la nature et les éléments. Une ode à la paix et à la beauté de la vie tout à fait admirable, qui passionnera tous ses lecteurs adolescents comme adultes, une lecture à ne pas manquer qui nous ramène à l’essence même de l’humanité.

 

Le Petit Poucet version Castellucci au Théâtre de la Ville,tremblez jeunes gens !
Les deux chanteuses Haris Alexiou et Dimitra Galani le 28 octobre sur la scène de l’Olympia
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *