Jeunesse
A quoi rêve Crusoé? de Florence Delaporte

A quoi rêve Crusoé? de Florence Delaporte

14 octobre 2012 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Texte de Florence Delaporte et photographie de couverture de Vincent Tessier

Mia et Thor, deux jumeaux collégiens, vivent à Sydney. Dans leur quartier, les relations entre blancs et aborigènes sont très tendues. Thor est pressé par sa bande de faire un rite d’initiation et de mépriser les aborigènes. Sa sœur, au contraire, se lie d’amitié avec l’un d’entre eux, Crusoé. Bien que continuant à faire les mêmes rêves, les jumeaux sont de plus en plus en désaccord jusqu’au jour où un boomerang peint de mystérieuses inscriptions atterrit dans leur jardin et où un guerrier aborigène peinturluré vient exécuter une danse devant leur maison.

Florence Delaporte est une écrivaine française qui aime le voyage, les différentes cultures et la peinture, des passions que nous retrouvons dans ce livre. Elle est aussi l’auteur de plusieurs romans chez Gallimard: Terre Neuve, Les enfants qui tombent dans la mer.

Cette aventure, vue tantôt du point de vue de son héroïne, Mia,tantôt de celui de son frère, Thor, est racontée avec poésie et sensibilité. Cette adolescente qui est en train de passer à l’âge adulte découvre toute la cruauté de ce monde mais aussi sa beauté et ses mystères. Par son ouverture d’esprit, sa curiosité et sa générosité, elle se met en écoute de l’autre et de la nature et va vivre une aventure exceptionnelle avec son frère jumeau. L’auteur aborde des sujets difficiles en particulier le racisme et le bizutage avec une grande intelligence, elle encourage ses lecteurs à l’ouverture à l’autre et à la tolérance. C’est aussi une histoire très instructive sur la culture aborigène, qui est très méconnue des jeunes français.

Un récit touchant et passionnant qui plaira aux filles comme aux garçons.

La Voie de l’écuyer à Versailles : Bartabas porte l’art équestre au sommet
No Focus à l’Opéra de Lille
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture