Livres

Il faut tuer Lewis Winter, un premier polar réussi de l’écossais Malcom Mackay

22 décembre 2012 | PAR Yaël Hirsch

Premier volet d’une trilogie qui se passe à Glasgow, sans fioritures ni rebondissements inutiles,  « Il faut tuer Lewis Winter » décrit un milieu scottish de la pègre tout à fait brutal. Malcom Mackay est une plume noire à découvrir à partir du 3 janvier en VF chez Liana Levi.

Deux semi-magnats de la drogue doivent remplacer leur vieux mercenaire chargé de liquider les fâcheux car ce dernier se fait opérer de la hanche. Ils font appel au jeune Calum Maclean, qui, à 29 ans croit encore pouvoir faire cavalier seul. Mais qui est réputé pour son professionnalisme. Mission : tuer Lewis Winter, un dealer au petit pied qui commence à vouloir voir plus gros à cause de sa jeune poule et marche sur les plates-bandes des deux commanditaires de son assassinat auprès de Calum.

Sous prétexte de suspense, Malcom Mackay transmue son thriller en étude de terrain. Il donne à connaître un milieu de gangsters plus vrai que nature, avec ses psychologies souvent sommaires, ses codes, son peu de goût pour le plaisir et son peu de respect de la vie ou du corps humain. Rien de très gore, mais la gâchette facile et de bien mesquins horizons. Une manière originale car pas du tout glamour de tenir le lecteur en haleine.

Malcom Mackay, trad. Fanchita Gonzales Batlle, Liana Levi collection « Policiers », 288 pages, 17 euros. Sortie le 3 janvier 2012.

La leçon de géométrie d’Aurélien Bory
La vérité enfin dévoilée sur cette histoire de fin du monde!
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture