Fictions
« Un spécimen transparent » suivi de « Voyage vers les étoiles » de Akira Yoshimura

« Un spécimen transparent » suivi de « Voyage vers les étoiles » de Akira Yoshimura

03 mars 2014 | PAR Alice Dubois

Figure emblématique de la littérature japonaise contemporaine, Akira Yoshimura est l’auteur d’une vingtaine de romans et nouvelles dont beaucoup furent des Best sellers au Japon. Décédé en 2006, il laisse derrière lui une oeuvre considérable. Les éditions Actes Sud rééditent dans la collection Babel deux récits du maître, Un spécimen transparent suivi de Voyage vers les étoiles. Deux nouvelles qui illustrent parfaitement tout le talent de l’auteur.

Yoshimura

[rating=4]

Dans « Un spécimen transparent », Kenshiro fait l’étrange métier de préparateur de spécimens osseux. Le but? Désosser des cadavres et nettoyer les os pour les rendre présentables aux scientifiques et étudiants de la faculté de médecine… Si la pratique est effroyable, Kenshiro aime son métier, fasciné par la blancheur des os et recherchant secrètement la perfection de la transparence. Plongé dans cette ambiance étrange et sombre, le lecteur n’aura cependant pas le vague à l’âme tant la poésie du récit transcende la noirceur du fond.

C’est cette poésie, si propre à l’écriture de Yoshimura, qui fait de « Voyage vers les étoiles » un magnifique récit au-delà des mots. Ici, un groupe de jeunes gens regardent passer le métro sans jamais s’y engouffrer. Assis sur les bancs des stations, ils restent là, muets, refusant le trajet qui doit les mener à l’université ou au travail. Un rejet du système qui va les mener loin de Tokyo, aux confins du monde pour un road trip sans retour. Une critique bouleversante de la réalité japonaise.

 

Un spécimen transparent suivi de Voyage vers les étoiles de Akira Yoshimura – Editions Actes Sud – Collection Babel. Parution: Janvier 2014. 160 p. Prix: 6,70€.

Visuel: © Couverture du livre

Oscars 2014, consécration spatiale pour « Gravity »
L’Agenda classique de la semaine du 3 Mars
Alice Dubois
Alice a suivi une formation d’historienne et obtenu sa maitrise d'histoire contemporaine à l'université d'Avignon. Parallèlement, elle est élève-comédienne au Conservatoire régional d'art dramatique de la ville. Elle renonce à son DESS de Management interculturel et médiation religieuse à l'IEP d'Aix en Provence et monte à Paris en 2004 pour fonder sa propre compagnie. Intermittente du spectacle, elle navigue entre ses activités de comédienne, ses travaux d'écriture personnels et ses chroniques culturelles pour différents webmagazines. Actuellement, elle travaille sur un projet rock-folk avec son compagnon. Elle rejoint la rédaction de TLC en septembre 2012. Elle écrit pour plusieurs rubriques mais essentiellement sur la Littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture