
« Un jeune homme prometteur » : un premier roman d’enquête familiale touffue par Gautier Battistella
Premier roman d’un auteur qui sait faire voyager, Un jeune-homme prometteur de Gautier Battistella, peut faire parler de lui en cette rentrée littéraire 2014. Quête des origines et terroirs sont en cause dans ce bon gros pavé bien ficelé et très bien écrit. A lire chez Grasset.
[rating=4]
Orphelin, le narrateur grandit dans le mystère de qui sont ses parents dans un petit village assez fermé des Pyrénées. C’est “Mémé” qui s’occupe de lui, puis ses instituteurs à l’école. Parfois une mystérieuse figure de frère assez violent vient troubler sa vie. Le premier amour de sa vie, Marie est la fille du médecin local. Leur rupture plonge le narrateur dans les affres de la douleur et le pousse à entamer ses études à Toulouse, avant de voyager de par le vaste monde pour écrire ses articles. En Thaïlande, il devient indispensable à un auteur français caché parmi les expats…
Quête des origines au suspense classique mais efficace, Un jeune-homme prometteur est un roman très juste en ce qui concerne les émotions qui accompagnent une éducation sentimentale sans réels repères. Comment apprend-on l’amour quand on a pas eu deux parents comme modèle réel ou imaginé? On se prend de sympathie pour le puissant orphelin principal et se réjouit avec lui des étapes parcourues… Un livre qui ne se lâche pas.
Gautier Battistella, Un jeune-homme prometteur, Grasset, 400 p., 20 euros. Sortie le 21 août 2014.
visuel : couverture du livre