
“un an après”, Mai 68 aux côtés de Godard par Anne Wiazemsky
Épouse de Jean-Luc Godard et installée au quartier latin au moment des événements de mai 1968 la comédienne et auteure Anne Wiazemsky revit toute une époque à travers les yeux d’une jeune femme pleine de vie de 20 ans. Magnifique.
[rating=5]
Petite fille de Mauriac, grandie à Berlin et comédienne notamment pour Cournot et Pasolini, Anne Wiazemsky est mariée à Jean-Luc Godard. Il est déjà très connu et ils ont 17 ans d’écart, beaucoup de projets ensemble mais aussi séparés, et ils viennent de déménager au cœur du quartier latin quand éclatent la révolte étudiante de mai 1968. Entre Cannes où elle va présenter un fim et il vient faire la grève, Paris où les camarades révolutionnaires s’invitent chez eux et l’étranger où Jean-Luc doit tourner avec les Beatles et le fait finalement avec les Stones, Anne Wiazemsky réécrit ce qu’elle a vécu depuis sa position privilégiée de compagne d’un intellectuel engagé dans mai 1968.
Le témoignage est précieux, notamment parce que l’auteur parvient à sublimet les simples souvenirs pour créer une tension entre son vécu à elle : toute jeune femme magnifique, pleine de vie et rêvant de bains de mer et d’amour fou, et celui de son compagnon, animal aussi brillant que grognon et politique qu’elle ausculte avec un amour qui semble encore renforcé par la rétrospective. Un grand roman qui donne à mai 1968 une perspective très originale.
Anne Wiazemsky, Un an après, Gallimard, 208 p., sortie le 12 décembre 2014.
visuel : (c) Gallimard