Fictions

« un an après », Mai 68 aux côtés de Godard par Anne Wiazemsky

« un an après », Mai 68 aux côtés de Godard par Anne Wiazemsky

11 janvier 2015 | PAR Yaël Hirsch

Épouse de Jean-Luc Godard et installée au quartier latin  au moment des événements de mai 1968 la comédienne et auteure Anne Wiazemsky revit toute une époque à travers les yeux d’une jeune femme pleine de vie de 20 ans. Magnifique. 

[rating=5]

un an aprèsPetite fille de Mauriac, grandie à Berlin et comédienne notamment pour Cournot et Pasolini, Anne Wiazemsky est mariée à Jean-Luc Godard. Il est déjà très connu et ils ont 17 ans d’écart, beaucoup de projets ensemble mais aussi séparés, et ils viennent de déménager au cœur du quartier latin quand éclatent la révolte étudiante de mai 1968. Entre Cannes où elle va présenter un fim et il vient faire la grève, Paris où les camarades révolutionnaires s’invitent chez eux et l’étranger où Jean-Luc doit tourner avec les Beatles et le fait finalement avec les Stones, Anne Wiazemsky réécrit ce qu’elle a vécu depuis sa position privilégiée de compagne d’un intellectuel engagé dans mai 1968.

Le témoignage est précieux, notamment parce que  l’auteur parvient à sublimet les simples souvenirs pour créer une tension entre son vécu à elle : toute jeune femme magnifique, pleine de vie et rêvant de bains de mer et d’amour fou, et celui de son compagnon, animal aussi brillant que grognon et politique qu’elle ausculte avec un amour qui semble encore renforcé par la rétrospective. Un grand roman qui donne à mai 1968 une perspective très originale.

Anne Wiazemsky, Un an après, Gallimard, 208 p.,  sortie le 12 décembre 2014.

visuel : (c) Gallimard

« J’aimais mieux quand c’était toi », la comédienne amoureuse rayonne chez Véronique Olmi
Les incontournables UGC 2015 : dès mercredi, 3 euros 50 pour voir les meilleurs films de l’année 2014
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *