Fictions
« Millénium » de Stieg Larsson : quand la trilogie devient tétralogie

« Millénium » de Stieg Larsson : quand la trilogie devient tétralogie

16 janvier 2014 | PAR Céline Duverne

Dix ans après la mort de son auteur, le phénomène planétaire Millénium prépare son grand retour sur la scène littéraire : un quatrième opus paraîtra chez Actes Sud en août 2015 en même temps que la version originale, éditée à Stockholm par Norstedts.

9782742761579

En décembre 2013, l’éditeur suédois annonçait la préparation d’une suite confiée au romancier et journaliste David Lagercrantz, coauteur de la biographie du footballeur Zlatan Ibrahimovic, Moi, Zlatan Ibrahimovic (éditions J.C. Lattès). « Nous avons décidé de laisser quelqu’un prendre la suite et de raconter ce qui se passe après », a laconiquement déclaré l’éditrice suédoise Eva Gedin (source : Le Monde). Aucune information n’a filtré quant au contenu de l’intrigue. On peut toutefois s’attendre à ce que le successeur de Sieg Larsson reprenne le fil des événements, offrant une seconde vie au reporter Blomkvist et à la détective Lisbeth Salander. Reste à savoir quelle touche personnelle introduira le romancier dans cet univers très balisé ; des lecteurs du monde entier sont d’ores et déjà sur le qui-vive.

Avec 75 millions d’exemplaires écoulés, dont 4 millions en France, les trois premiers volets se sont rapidement imposés comme une référence de la littérature suédoise contemporaine. Traduits dans plus de trente langues, ils ont fait l’objet de deux adaptations pour le cinéma, d’abord en Suède puis aux Etats-Unis sous l’impulsion du réalisateur David Fincher. L’an passé, l’éditeur de bandes dessinées Dupuis a confié à l’espagnol Jose Homs le soin de mettre en images les aventures des deux suédois.

Décédé l’année précédant la parution du premier tome, Sieg Larsson n’a malheureusement connu qu’un succès posthume.

© Visuels : couverture officielle du premier tome, publié aux éditions Actes Sud.

La liste des nominations aux Oscars 2014
Suivez mon regard !
Céline Duverne

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture