Fictions
« L’Inclinaison » de Christopher Priest : voyage au pays de la science-fiction

« L’Inclinaison » de Christopher Priest : voyage au pays de la science-fiction

05 novembre 2016 | PAR Julien Coquet

Plus qu’un simple roman de science-fiction, le nouveau livre du grand maître Christopher Priest est une invitation au voyage et à la solitude.

[rating=3]

Le nom de Christopher Priest est loin d’être inconnu pour deux communautés. Pour les fans de science-fiction, il a livré quelques-uns des plus grands livres du genre, dont Le Monde inverti est peut-être le chef-d’œuvre. Pour les cinéphiles, il est celui qui a écrit Le Prestige, porté à l’écran par Christopher Nolan avec Hugh Jackman et Christian Bale. A 73 ans, il livre son dernier roman, L’Inclinaison (le titre anglais, The Gradual, est beaucoup plus parlant) publié aux éditions Denoël.

Alesandro Sussken est compositeur dans un pays en guerre. Il vit dans une ville grise où chaque jour se ressemble. Son frère Jacj est parti à la guerre, mobilisé, il n’est jamais revenu et n’a jamais donné de nouvelles. Mais Alesandro continue de composer et de diffuser sa musique qui devient peu à peu connue tant et si bien qu’on propose au compositeur de participer à une tournée dans l’Archipel du Rêve, des îles paradisiaques loin de la grisaille quotidienne et de la guerre qui fait ravage ici. Lorsqu’il revient de sa tournée, tout a changé : sa femme l’a quittée, ses parents sont morts, de longs mois semblent s’être écoulés alors qu’Alesandro n’est parti que quelques semaines.

Christopher Priest propose ici un beau roman où la science-fiction se révèle présente en filigrane. En effet, ni machine à remonter le temps, ni vaisseau spatial, ni extraterrestres… Le cœur du sujet est le rapport au temps et à sa nature : il passe plus ou moins vite dans les îles et chaque visiteur qui s’y rend doit se faire aider pour égaliser le gradient qu’il possède. Le roman est aussi une belle réflexion sur la composition et surtout une ode aux voyages en solitaire pendant lesquels les rencontres se font si facilement.

Christopher Priest, L’Inclinaison, Editions Denoël, 400 pages, 23€

Date de parution: 13 octobre 2016

Sortie dvd « Folles de joie », de Paolo Virzi
Box-office France semaine : 1 million d’entrées pour le Doctor Strange de Marvel
Julien Coquet

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *