A l'affiche
Box-office France semaine : 1 million d’entrées pour le Doctor Strange de Marvel

Box-office France semaine : 1 million d’entrées pour le Doctor Strange de Marvel

05 novembre 2016 | PAR Gilles Herail

Marvel continue son incroyable série avec un nouveau succès à son actif et 1 million d’entrées en première semaine pour son Doctor Strange. Les vacances de la Toussaint font du bien au box-office français qui réserve également un beau succès à la comédie adolescente Tamara et à la palme d’or de Ken Loach, Moi Daniel Blake. Tous les chiffres et notre analyse.

Docteur Strange est un nouveau succès pour Marvel qui décroche une nouvelle fois la tête du box-office français avec 1 million de spectateurs en première semaine. Le blockbuster fantastique mettant en scène Bénédict Cumberbatch n’a pas souffert de la faible renommée de son personnage principal et a de bonnes chances de devenir une nouvelle franchise, aux côtés des Avengers. Les Trolls continue de dépasser les pronostics et cumule déjà quasiment 2 millions d’entrées en quinze jours, bénéficiant d’une date de sortie idéale et d’une faible concurrence sur le créneau de l’animation familiale. La production Dreamworks va s’écrouler dès la semaine prochaine avec la fin des congés scolaires mais finira parmi les grands succès animés de l’année. Brice 3 reste sur le podium, malgré une chute de fréquentation très importante, signe d’un bouche-à-oreille plus que mitigé (et d’un socle de fans déjà épuisé). Jean Dujardin aura du mal à atteindre les 2.5 millions de tickets vendus en bout de course mais a réussi son pari (pas gagné d’avance) de relancer  la marque Brice de Nice.

Les sorties étaient une nouvelle fois nombreuses mercredi mais la diversité des productions a permis à l’offre de se répartir plutôt équitablement. Tamara réussit son démarrage avec 420.000 spectateurs et une excellente moyenne par copie (1300 par salle). La comédie adolescente très réussie d’Alexandre Castagnetti, inspirée de la BD éponyme, surfe sur une bonne rumeur et pourrait bien atteindre le million d’entrées en fin d’exploitation. Moi Daniel Blake confirme la popularité hexagonale de Ken Loach qui attire 275.000 cinéphiles en première semaine (non loin de son record personnel obtenu avec Le vent de lève). La Palme d’Or militante du célèbre réalisateur anglais devrait connaitre d’excellents maintiens tout au long du mois de novembre, grâce à d’excellents retours du public et un discours d’actualité sur le droit à la dignité des plus précaires. A noter dans le reste du classement, le score satisfaisant de La fille du train (Emily Blunt), adapté du roman de Paula Hawkins et la bonne surprise Sing Street qui a réussi à se frayer une place dans le top 20 malgré une combinaison très faible de 50 écrans.

La folle histoire de Max et Léon a démarré en tête des nouveautés en sortie anticipée mardi 1er novembre avec plus de 100.000 entrées. La comédie du Palmashow devance Snowden d’Oliver Stone, Mister Wolff (Ben Affleck) et Réparer les vivants qui réalisent également des débuts très satisfaisants. On en reparle la semaine prochaine.

Gilles Hérail

« L’Inclinaison » de Christopher Priest : voyage au pays de la science-fiction
[Critique] du film « La folle histoire de Max et Léon » Le Palmashow joue à OSS 117
Gilles Herail

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *