Fictions

Les eaux territoriales : retour à St-Pierre et Miquelon, par Eugène Nicole

Les eaux territoriales : retour à St-Pierre et Miquelon, par Eugène Nicole

18 août 2013 | PAR Yaël Hirsch

Le professeur de NYU offre un préquel ou une suite à son opus majeur sur l’île de son enfance, Saint-Pierre et Miquelon. Structure complexe, nostalgie et style d’une pureté océaniques forment la trilogie marquante de ce roman savant et touchant.

[rating=3]

les eaux territorialesAlors qu’il avait déclaré que son dernier roman, « L’oeuvre des mers » (2004) était un adieu à l’île de son enfance désormais engloutie, à travers un nouveau livre complexe où son frère, lui-même, l’histoire, la géographie, le cinéma et l’instituteur de son enfance, entrent en jeu, Eugène Nicole propose une oeuvre touffue et nostalgique où la limpidité de la langue et la vivacité des sentiments prend le pas sur la narration. Un livre touchant sur un archipel souvent oublié. .

Eugène Nicole, « Les eaux territoriales », L’Olivier, 220 p.,  18 euros, sortie le 12 septembre 2013.

« Et ce problème à résoudre, cette vague inquiétude qui se précise maintenant que je m’achemine pour le déjeuner vers la rue de la Butte où nous logeons chez tante Paule. Celle de l’apprenti sorcier que je suis peut-être, qu’une force a poussé mais qui n’a jamais bien réfléchi à ce qu’l écrivait ni n’en a sérieusement envisagé les conséquences : je ne sais pas trop comment je dois annoncer – ou avouer- la prochaine arrivée de mon livre. déclarer de but en blanc : ‘Ca s’appelle L’oeuvre des mers’, et d’ajouter qu’ils y sont tous? » p. 33.

Helena Noguerra « J’ai passé l’âge de m’excuser »
[LIVE-REPORT] : Arno au Brussels Summer Festival (17/08/2013)
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *