
Le Roman impossible, roman exigeant et torturé de Thierry Hesse
Thierry Hesse, auteur du roman Démon, publie aux Editions de l’Olivier Le Roman impossible, un ouvrage au titre éloquent qui éclaire la recherche effrénée d’un auteur en quête du roman parfait.
[rating=3]
Un auteur a toujours (souvent) dans sa tête l’image abstraite du roman qu’il rêverait d’écrire. Thierry Hesse, dans son nouveau roman, met en page la vie gâchée par cette recherche de Samuel Richard, professeur de philosophie et écrivain en cours d’écriture d’un nouvel ouvrage. Politique, historique, sociale ? Comment faire coïncider les thèmes qui le hantent (la mort injuste et oubliée de Malik Oussekine –bavure policière des années 80 qui avait causé la mort d’un étudiant innocent-, la guerre d’Algérie) et les propositions pressées d’un aristocrate rongé par le blason qui demande à Richard de redonner à un aïeul colonialiste la gloire qu’il a perdu ?
En mélangeant les styles et les époques, Thierry Hesse propose avec Le Roman impossible un voyage, de l’Algérie à Chantilly, de Metz à Berlin. La psychologie du narrateur est finement menée et se déroule au fur et à mesure. Pourquoi son visage le brûle-t-il ? Les réponses, non-explicites, se trouvent, souvent, dans une recherche intérieure. Si le récit est exigeant et passionnant, il finit néanmoins par nous perdre d’emprunter trop de chemins.
Thierry Hesse, Le Roman impossible, Editions de l’Olivier, 19,50€, 336 pages.
Date de parution : 5 janvier 2017
Visuel : © DR